Pour célébrer les 70 ans de son AOC en 2018, Fitou vient de faire une sélection de 12 cuvées « ambassadeurs ». Ces flacons vont donner le goût du Fitou sur toutes les manifestations de l’année 2019, professionnelles comme WineParis en février, ou grand public comme Happy Fitou, la déclinaison de Happy Languedoc.

La sélection a été établie le mercredi 21 novembre par un jury réuni au Mas de Saporta, maison des vins de l’AOC Languedoc à Lattes (34). Professionnels du vin, journalistes et cavistes, ont dégusté à l’aveugle 46 cuvées, sur les millésimes 2016 et 2017, pour en retenir 12 vins. Ils offrent une grande variété de profils, tous reliés par le carignan, ce cépage qui fait la spécificité de Fitou. « On trouve des Fitou pour tous les goûts », explique Philippe Cros, responsable qualité du CIVL. « Fitou a développé son identité avec finesse et cohérence autour du carignan, qu’il soit sur schistes, ou sur les argilo-calcaires et sables côté. »

Présidente de ce jury de dégustation anniversaire, Sylvie Tonnaire, rédactrice en chef de Terre de Vins, qui voit évoluer le Fitou depuis des années, salue « une appellation avec un état d’esprit positif, qui propose des profils différents, un plus contemporain et un plus orienté sur la garde, mais offrant toujours du plaisir : dégusté c’est gagné ! »

Domaine Balansa – Villeneuve des Corbières – Bel Soula 2017
Domaine Esclarmonde – Paziols – Partage 2017
Château Wiala – Tuchan-Rebelle 2017
Domaine de la Rochelierre – Fitou – Noblesse du Temps – 2017
Château des Erles – Villeneuve des Corbières – Château des Erles- 2017
Vignobles Cap Leucate – Leucate – Château-Leucate Cézelly – 2016
Les Vignerons du Mont Tauch – Tuchan- Hommage 2016
Les Maîtres Vignerons – Cascastel – L’Accord Parfait 2016
Clos Nysa – Paziols – Jouvence 2016
Sarrat d’En Sol – Tuchan – Arménie 2016
Domaine Lerys – Villeneuve des Corbières – Prestige 2016
Château de Nouvelles – Tuchan – Gabrielle 2016

Les Ambassadeurs de l’AOC Fitou pour 2019 illustrent bien l’évolution de l’appellation. Les domaines « historiques » – Domaine de la Rochelierre, Domaine Lerys, Château de Nouvelles – et les trois coopératives – Vignobles Cap Leucate, Les Maîtres Vignerons de Cascastel, Les Vignerons du Mont Tauch – sont aux côtés de récents installés en cave particulière (création, transmission ou reprise) – Domaine Balansa, Château Wiala, Clos Nysa, Domaine Esclaremonde. On note aussi un nombre croissant de domaines en conversion bio (Domaine Lerys, Château de Nouvelles, Clos Nysa, Domaine Esclaremonde) qui vont rejoindre les certifiés AB (Domaine Bertrand-Bergé, Domaine Mamaruta, Domaine La Grange, Mas des Caprices, Domaine de la Garrigo, Domaine Grand Guilhem, Château Champs des Soeurs).

www.fitouaoc.com

BONUS : Hors concours et spécial anniversaire, la cuvée Fitou 1948-2018.
Pour célébrer les 70 ans de l’AOC, les vignerons de la commune de Villeneuve-les-Corbières (coopérative de Mont Tauch, Domaine Balansa, Domaine Lerys et Château l’Espigne) signent une cuvée commune, valorisant les terroirs 100 % schistes des Fitou côté montagne. Chaque vinificateur a fait un vin qui lui ressemble, puis les vins finis ont été assemblés, donnant lieu à une production très confidentielle.