Accueil A Saint-Chinian, ce millésime s’annonce « complexe et frais »

A Saint-Chinian, ce millésime s’annonce « complexe et frais »

Auteur

La
rédaction

Date

10.10.2013

Partager

On ne le répètera jamais assez, si dans certaines régions les vignerons sont plus que perplexes en cette période de vendanges, les Languedociens, eux, ont plutôt le sourire. La preuve avec Jeff Izarn, du domaine Borie la Vitarèle.

« Les vins sont plus tendus que les autres années. C’est ce que je recherche en permanence. Je signe des deux mains pour avoir un millésime comme celui-là tous les ans ». Jeff Izarn a le sourire. A la tête de Borie la Vitarèle, domaine en appellation Saint-Chinian qu’il conduit en biodynamie depuis 1998, le vigneron savoure la naissance d’un millésime 2013 extrêmement prometteur. C’est hier que s’achèvaient les vendanges sur sa propriété de 18 hectares. Démarrée le 16 septembre, la récolte affiche deux bonnes semaines de retard par rapport aux années précédentes.

Un millésime tardif, donc (« comme dans les années 80, un contresens au réchauffement climatique », comme le souligne Jeff Izarn), mais qui s’annonce de très belle qualité. A Borie la Vitarèle, on annonce déjà un 2013 « frais, complexe, qui devrait donner un très beau vin de garde ». Seule ombre au tableau : un volume franchement à la baisse. La coulure sur les grenaches a réduit la production de 50% au moins ; or les grenaches représentent une bonne moitié de l’encépagement du domaine… Sur certains terroirs comme Les Schistes, les rendements ne dépassent pas les 12 hl/ha ! En revanche, le viticulteur tient à souligner « l’extrême fraîcheur et le soyeux des jus », y compris sur ses autres terroirs, les Terres Blanches, les Crès et le Grand Mayol. Cette cuvée en blanc, qui ne fête cette année que son second millésime, va d’ailleurs faire les frais d’une attention particulière, avec passage par un nouveau pressoir champenois qui devrait permettre d’extraire avec délicatesse 80% des jus de la Clairette, du Vermentino et du Bourboulenc.

Avis aux amateurs, donc : du côté de Saint-Chinian, il y aura de très belles bouteilles à dénicher sur le millésime 2013.

Articles liés