Accueil Le « Train du Beaujolais » à la conquête de la Chine

Auteur

Pauline
Gonnet

Date

25.07.2017

Partager

Qu’on se le dise, les vins du Beaujolais voient haut et loin : ils partent résolument à la conquête du marché asiatique grâce à nouvelle route ferroviaire longue de 11 500 km, reliant Lyon à Wuhan en Chine.

Inter Beaujolais avait affirmé haut et fort son ambition pour les années à venir de renouer avec la ville de Lyon et son histoire, ainsi que de valoriser l’ensemble de sa production, en œuvrant pour le dépassement des préjugés liés au Beaujolais Nouveau.

Il était donc tout naturel que le Beaujolais intègre la nouvelle page de l’histoire commerciale qui s’est ouverte l’année dernière entre Lyon et la Chine, via une nouvelle route ferroviaire longue de 11 500 km, reliant chaque semaine la capitale des Gaules à Wuhan, où d’ailleurs les compagnons du Beaujolais ont établi leur unique devoir chinois.

L’itinéraire, via Duisbourg en Allemagne, a été consacré en tant que Route de la Soie du 3ème millénaire. Inaugurée le 6 avril 2016 au départ de Wuhan, le train transportant des produits agro-alimentaires est arrivé à Lyon le 21 avril (soit 15 jours de temps de trajet, au lieu de 35 à 50 par les voies maritimes), ce qui constitue une première en France. La reprise des différents itinéraires de l’historique route de la soie est en effet une priorité affichée du gouvernement chinois, qui a rappelé lors d’un sommet international le 14 mai 2017 l’engagement du pays pour ce projet, au moyen d’importants investissements d’infrastructure sur l’ensemble du parcours chinois.

Quant à la ville de Lyon, ce nouveau moyen d’échange avec la Chine s’inscrit dans une longue histoire reliant les deux pays. Lyon fut en effet la première ville à créer en 1921 un institut franco-chinois (unique université chinoise hors de la Chine), hébergeant aujourd’hui une commission économique composée de la plupart des entreprises chinoises installées en région Rhône-Alpes (deuxième région française au regard du nombre d’entreprises chinoises installées sur son territoire). Une coopération existe également entre Lyon et la ville de Canton.

Il était donc évident pour l’interprofession que le Beaujolais ne pouvait rester étranger à cette nouvelle initiative, et qu’il lui fallait lui aussi emprunter la nouvelle route de la soie, pour cheminer vers la réconciliation entre l’image trop galvaudée du Beaujolais Nouveau (constituant encore un acteur majeur de l’image du territoire à l’international) et l’ensemble de la production beaujolaise, des Beaujolais Villages aux dix crus.

La première expédition aura lieu par le train quittant Lyon le mercredi 25 octobre 2017, avec notamment la participation prévue de la Métropole de Lyon et de Madame la Consule de Chine lors du départ, et arrivant à Wuhan le 14 ou le 15 novembre 2017, afin de coïncider avec la sortie du Beaujolais Nouveau.

Une délégation d’exportateurs devraient accompagner ce premier voyage, couronné à l’arrivée par plusieurs événements prévus à Wuhan, Canton et Pékin, afin de porter pleinement les couleurs du Beaujolais dans toute leur diversité.

« Novembre s’écrit en Beaujolais »… et le millésime 2017 s’écrira aussi en chinois !