Accueil Beaujolais Nouveau 2018 : retrouver le sens de la fête

Beaujolais Nouveau 2018 : retrouver le sens de la fête

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

15.11.2018

Partager

Le lancement mondial du Beaujolais Nouveau 2018 aux Bains Douches à Paris a permis de renouer avec un véritable esprit festif et séduire de nouveaux consommateurs sans a priori qui découvrent

« Il faut retrouver le sens de la fête et de ce Happy Day universel, martèle Dominique Piron, le président d’Inter Beaujolais. Le beaujolais nouveau a faibli ces dernières années et il est temps de rebondir en retrouvant l’aspect festif des débuts quand il a été créé il y a 70 ans ». Une ou deux générations plus tard, les producteurs et les consommateurs ont changé, et le beaujolais nouveau a gagné en diversité (une bouteille sur 4 est un beaujolais-villages) et en régularité même si il enregistre moins de volumes, quand-même près de 25 millions de bouteilles, soit un quart de la production totale des vins du Beaujolais., Une bouteille sur deux est vendue à l’export, la moitié des bouteilles expédiées dans le monde l’est au Japon, les autres vers les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la Chine et Hong-Kong.… D’où la présence pour ce lancement mondial de l’ambassadeur du Japon, bon vivant et grand amateur de beaujolais. Il a rappelé que l’Ambassade était en territoire japonais « et même si le Beaujolais Nouveau est un produit partagé le même jour et à la même heure partout dans le monde, la terre étant ronde, j’ai le privilège de le goûter avant les Français ». Masato Kitera a rappelé également que c’était au Japon que le grand distributeur Suntory avait inventé les Beaujopa, ces grandes « partys » pour fêter l’événement. Et d’annoncer un nouvel accord pour janvier 2019 de suppression des taxes sur les alcools entre la France et le Japon « qui va permettre aux Japonais de boire plus de Beaujolais Nouveau… et aux Français plus de saké ».

Une centaine de manifestations

Le grand lancement mondial 2018 qui signe le renouveau de l’événement vise clairement à séduire de nouveaux consommateurs plus jeunes attirés par les réseaux sociaux et l’ambiance festive de ce rendez-vous. Le choix des Bains Douches avec une soirée animée par DJ Breakbot n’était pas étranger à ce positionnement. Cet événement a vocation à être reproductible, à Tokyo en 2019. Près d’une centaine de manifestations en région relaie également la fête du Beaujolais Nouveau, notamment les Sarmentelles à Beaujeu du 14 au 18 novembre avec parcours de dégustation et intronisations., le marathon international du Beaujolais à Villefranche s/ Saône le 17 novembre assorti du festival de chanson française Les nouvelles Voix et la mise en perce sur le parvis de l’hôtel de ville, l’animation des bouchons lyonnais, le défilé aux flambeaux et roulé de tonneaux à Lyon…Cette année, il profite d’un millésime exceptionnel comparable à 1964. « Nous n’avons jamais vu une telle récolte, rappelle Anthony Collet, directeur marketing d’Inter Beaujolais. Pas un grain abîmé, tout est mûr, coloré grâce à une météo exceptionnelle ».

Outre le Beaujolais Nouveau, les festivités autour du 3ème jeudi de novembre sont l’occasion de promouvoir le reste de la gamme. « Les cavistes constatent en général que novembre est le mois où ils vendent le plus de beaujolais, y compris les crus, rappelle en souriant Dominique Piron. Finalement l’événement porte une promotion globale et l’image de la région ». Parmi les crus les plus vendeurs, Morgon, Moulin à vent, Brouilly, Fleurie… En 2019, Inter Beaujolais prévoit de redynamiser le réseau des Bistrots Beaujolais « qui peuvent devenir des ambassades partout dans le monde » et fera venir en région les consommateurs avec une nouvelle manifestation Bienvenue en Beaujonomie, en collaboration avec une cinquantaine de domaine. Ils accueilleront les visiteurs autour de grandes tablées et dans les vignes avec de multiples activités découvertes. La région accueillera également Vinexpo Explorer fin septembre avec une centaine d’acheteurs du monde entier.