Accueil Beaune : la Maison des Climats s’apprête à accueillir les visiteurs

Beaune : la Maison des Climats s’apprête à accueillir les visiteurs

Auteur

Laurent
Gotti

Date

23.06.2017

Partager

Le 4 juillet prochain, les Climats du vignoble de Bourgogne auront leur centre d’interprétation. Une préfiguration de sa version définitive dans la future Cité des vins de Beaune, mais aussi dans la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon.

Deux ans, quasiment jour pour jour, après l’inscription du site au patrimoine mondial de l’humanité. L’anniversaire est dignement fêté. La Maison des Climats sera inaugurée le 4 juillet prochain à Beaune. Sa pièce centrale : une maquette en relief et en grand format, 9 mètres de long, du périmètre du site inscrit. Elle figurera le vignoble et les villages permettant ainsi de visualiser la mosaïque de terroirs, les 1247 climats, ainsi constituée au fil des siècles.

A la rentrée, cette maquette deviendra le support d’une animation en réalité augmentée grâce à l’utilisation de tablettes.

Auparavant les visiteurs pourront découvrir une frise iconographique présentant une quinzaine de dates clés et les personnages importants. De la période du Jurassique (constitution du socle géologique) à nos jours. Une frise dotée de différents niveaux de lecture qui apportera aussi des précisions sur la toponymie de certains de ces climats.

Tous les matériaux utilisés ont été choisis pour immerger le visiteur dans le paysage des Climats : la pierre et le bois seront omniprésents.

« L’immersion » sera également garantie par une fresque vivante de 9 mètres de long sur 2 mètres de haut. Elle sera toutes les demi-heures le support de projection d’un film de 5 minutes qui dévoile les paysages et le patrimoine du site. « Ce lieu sera également un véritable appel à parcourir le territoire, visiter les vignobles et le patrimoine des Côtes de Nuits et de Beaune ainsi que des villes et villages. », communique l’association des Climats.

Porte Marie de Bourgogne – 6 Boulevard Perpreuil – 21200 Beaune
Entrée gratuite – 9h à 18h (horaires modifiables selon la saison )