Après la campagne promotionnelle du CIVB lancée en 2014, c’est au tour du syndicat des Bordeaux & Bordeaux supérieur de déployer officiellement sa nouvelle campagne promotionnelle lors de « Bordeaux Fête le Vin », qui débute ce jeudi 23 juin.

« Bien élevé à tous points de vue », « le vin gourmand des bonbons moments », « il met la table en effervescence »… Ce sont quelques-uns des slogans de la nouvelle campagne promotionnelle des bordeaux-bordeaux supérieur, créée par le syndicat en collaboration avec l’agence bordelaise « Citron pressé ». Son but? Montrer la diversité, la convivialité et le dynamisme des vins de l’appellation bordeaux-bordeaux supérieur, tout en s’inscrivant dans la droite lignée de la campagne du CIVB « Il y a tant à découvrir ».

Pas de jaloux au sein de l’AOC, en plus d’une affiche générique « Bienvenue sur la planète bordeaux », chacune des sept appellations (bordeaux supérieur rouge, bordeaux rouge, bordeaux rosé, bordeaux blanc, bordeaux supérieur blanc, crémant de Bordeaux, bordeaux clairet) a ses propres visuels, en deux versions (bouteille et verre). A l’intérieur de ces contenants, point de vin, mais « des phrases courtes, adjectifs, jeux de mots ou petits objets jouant sur les couleurs et les imaginaires des vins, pour caractériser au mieux chaque appellation » décrit Catherine Alby, ‎responsable communication et promotion du syndicat. Le ton décalé est de mise afin casser les codes d’un Bordeaux « parfois catalogué comme un vin avec toute son histoire et son classicisme. Il s’agit de montrer un peu plus de modernité, avec des messages frais et funs, parfois humoristiques,  et des visuels colorés » détaille le président de l’appellation Hervé Grandeau. Le tout, avec pour ambition de « marquer les prescripteurs comme les consommateurs. »

Nouveau site internet

Qui dit plus de modernité dit nécessairement campagne connectée. Non seulement la nouvelle campagne sera diffusée sur les réseaux sociaux et internet, et promue auprès de la blogosphère bordelaise durant « Bordeaux Fête le Vin », mais elle s’accompagne aussi d’une refonte du site internet du syndicat. Jusqu’alors distincts, le site internet à destination des professionnels et celui à destination des consommateurs seront regroupés sous le seul portail www.planète-bordeaux.fr, dont une nouvelle version relookée sera visible dès juillet.

Cette nouvelle campagne se veut « un outil au service tant des prescripteurs que des producteurs de l’appellation, notamment pendant des salons, ou des opérations promotionnelles grand public par exemple estivales », explique Catherine Alby. A diffusion française dans un premier temps, « sur la toile et par voie de presse », cette campagne a vocation à s’étendre, après traduction, à l’international.