Accueil Bordeaux : le CIVB annonce une baisse de son budget

Bordeaux : le CIVB annonce une baisse de son budget

Auteur

Yohan
Castaing

Date

11.07.2017

Partager

C’est dans un contexte relativement morose qu’avait lieu l’assemblée générale du CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux), tant les efforts de toute une filière sont largement redistribués par le calamiteux épisode de gel de cette année. Dans son discours inaugural, le président Allan Sichel a été très clair : « nous allons avoir besoin d’union et de solidarité après le grave épisode de gel du mois d’avril dernier ».

Les premières estimations de baisse de récolte sont de l’ordre de 50%. Et même s’il est encore trop tôt pour poser une réelle estimation, d’autant que les vignes semblent réagir positivement à ce stress important, la baisse de volume entrainera inévitablement une contraction des contributions volontaires obligatoires, les fameuses CVO, sources de financement du CIVB.

Dans ce contexte, c’est une annonce logique de baisse des dépenses de près de 16% qui a été faite. Le CIVB tentera de concentrer ses missions avec un budget de 16,8 millions d’euros (contre 20 millions d’euros en temps normal) et une baisse plus marquée sur la communication et les campagnes publicitaires qui seront les victimes expiatoires de ce budget 2017/2018 avec une diminution de 30%. La communication digitale, les relations presse et la formation restent des axes stratégiques pour l’interprofession.

Contre vents et marées, l’interprofession entend faire de la recherche non seulement un axe prioritaire, mais également un axe de développement. Ainsi, le plan triennal Recherche & Développement ne sera pas impacté par la baisse des dépenses et l’annonce d’une vingtaine de nouveaux projets pour l’année 2017 semble être une bonne nouvelle pour toute la filière.

Ainsi, « la dotation triennale de 2,4 millions d’euros s’ajoute aux fonds déjà engagés dans le Plan de lutte contre le dépérissement portant à 3 millions d’euros la contribution de la filière à l’effort de recherche », affirmait Allan Sichel.