Accueil [Bordeaux Fête le Vin] Un « drôle d’assemblage » à la Cité du Vin

[Bordeaux Fête le Vin] Un « drôle d’assemblage » à la Cité du Vin

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

26.06.2016

Partager

Dans le cadre de Bordeaux Fête le Vin, le public a pu assister jeudi soir à une rencontre inédite entre l’artiste plasticien Nicolas Boulard et le vigneron-consultant Stéphane Derenoncourt. Avec pour maître-mot la liberté de parole. Récit.

Quand Stéphane Derenoncourt rencontre Nicolas Boulard un jeudi soir à l’auditorium de la Cité du Vin, de quoi se parlent-ils ? De vin, d’art, de vie… Avec une passion commune pour l’exploration hors des sentiers battus et des codes établis. En écho à l’exposition « Critique du Raisin Pur » du plasticien Nicolas Boulard, du 19 mai au 10 septembre au Frac Aquitaine, les deux hommes se sont lancés dans une discussion à bâtons rompus animée par le journaliste et chroniqueur vin dans l’émission « On va déguster » sur France Inter, Dominique Hutin.

Derenoncourt-Boulard, « drôle d’assemblage » ? Pas tant que ça lorsque l’on découvre plus avant le parcours des deux protagonistes du jour. Leurs univers ne sont « pas totalement étrangers l’un à l’autre, chacun empruntant au vin, à l’art ou aux deux » constate Dominique Hutin. Jugez plutôt : Nicolas Boulard, artiste né dans une famille de viticulteurs champenois. Stéphane Derenoncourt, consultant pour 120 domaines à travers le monde, propriétaire du domaine de l’A (Castillon Côtes-de-Bordeaux) et auteur du livre « Wine On Tour ». Aux confins du vin et de l’artistique, les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois lors d’une séance de dédicace de cet ouvrage. Et se sont découverts bien des points communs à travers le prisme du travail de l’autre.

« Casser les codes »

Passé et futur, tradition et modernité… Des thèmes partagés par les deux intervenants, qui ont transcendé de bout en bout leur échange. Le « côté un peu provocateur » de Nicolas Boulard, avec son « travail sur le côté très lourd et à la fois très léger et futile de la tradition », a sans surprise charmé Stéphane Derenoncourt. « Je ne suis pas œnologue, je suis un autodidacte. Je ne suis pas Bordelais, je viens du nord de la France. Quand j’ai commencé, j’ai découvert ces lois, ces appellations, ces codes… » Sans pour autant y céder, lui qui estime avoir toujours « conservé une liberté d’expression » dans son métier. Nicolas Boulard, lui aussi détaché mais inspiré par l’histoire familiale champenoise, sans cesse en quête de renouveau, s’est instantanément reconnu dans la philosophie de Stéphane Derenoncourt. « Ce côté rock et cette mobilité, le fait d’être tout le temps en mouvement, sur la route, en déplacement, ça me parle » explique-t-il.

La mobilité temporelle comme géographique transparaît à travers l’œuvre de Nicolas Boulard. L’artiste instaure perpétuellement « un jeu autour des notions d’identité, de terroir et de territoire, de géographie, de tradition, de normes » pour susciter chez le spectateur une réflexion sur les conventions et règles en vigueur dans le domaine vitivinicole. A titre d’exemple, son œuvre « Clos Mobile #2 » détourne ainsi les codes et questionne la notion bien ancrée d’intangibilité du terroir, en donnant à voir une parcelle de chardonnay installée dans une remorque mobile. Pour Stéphane Derenoncourt, « le terroir est un concept complexe. Le vin a une image compliquée. C’est difficile à comprendre. Ce qui est intéressant dans l’exposition de Nicolas, c’est qu’il a extrait et mis en scène les concepts, en faisant presque du marketing social pour faire-valoir un produit. » Une façon en l’occurrence de décomplexer et décomplexifier les univers de la vigne et du vin en les rendant plus palpables et accessibles à tous.

Pour clore en beauté cette conférence, et parce que « boire des paroles en cette journée de forte chaleur ne suffirait pas à réhydrater suffisamment », selon Dominique Hutin, la rencontre était suivie d’une dédicace du livre de Stéphane Derenoncourt « Wine On Tour » et d’une dégustation de son vin, le Domaine de l’A. L’exposition « Critique du Raisin Pur » est quant à elle accessible gratuitement au Frac Aquitaine jusqu’au 10 septembre, du lundi au vendredi de 10h à 18h, et le samedi de 14h30 à 18h30.

INFORMATIONS PRATIQUES
Frac Aquitaine : Hangar G2, Bassin à flot n°1 Quai Armand Lalande, 33300 Bordeaux.
05 56 24 71 36 ; www.frac-aquitaine.net

Articles liés