Hier soir, au Palais de la Bourse de Bordeaux, l’association faisait découvrir aux professionnels son millésime livrable 2014 et récompensait quinze de ses membres pour la qualité de leur millésime 2014 en leur octroyant une distinction.

A l’occasion de sa traditionnelle présentation des Livrables destinée à faire déguster aux professionnels les vins disponibles sur le marché, le Grand Cercle des Vins de Bordeaux, association réunissant 132 propriétés des deux rives, décernait hier soir ses « super pépites » à quinze de ses membres pour leur millésime 2014. Ces distinctions, gage de belle qualité, ont été octroyées à l’issue de trois jours de dégustation à l’aveugle par la « Wine Dream Team », jury indépendant constitué d’une vingtaine de jurés impliqués dans le monde du vin (sommeliers, cavistes, amateurs…) et emmené par le dégustateur Bernard Burtschy, au château de la Dauphine (Fronsac),.

2014 sous les projecteurs

« Chahuté à sa naissance par un été très maussade qui faisait craindre le pire jusqu’au 20 août, date à laquelle le soleil s’installe enfin durablement et sauve la récolte », le millésime 2014, « avec un peu de bouteille, s’affirme et nous surprend ! » analyse Bernard Burtschy. « Si les merlots donnent des vins “plaisir” à boire rapidement sur les terroirs légers, globalement, les crus du Grand Cercle des Vins de Bordeaux sont en pleine forme et se situent dans le haut niveau des années intermédiaires. Les meilleurs Crus Classés de Saint-Émilion, les Pomerols, Graves et Médocs nous réservent de très belles surprises. Les vins de la partie nord du Médoc sont carrément remarquables et dépassent les encensés 2015. » Un millésime « classique bordelais, qui commence à s’ouvrir, à boire dès à présent et à son apogée dans trois ou quatre ans » complète Alain Raynaud.

Cette Soirée des Pépites était parrainée par « deux très bons crus du terroir girondins, tous les deux passionnés de gastronomie et de vin qu’ils servent au quotidien avec talent et simplicité », la blogueuse culinaire Anne Lataillade (blog Papilles & Pupilles) et le chef du restaurant étoilé le Prince Noir à Lormont, Vivien Durand. Pas de doute, hier soir, le Palais de la Bourse était véritablement une mine d’or de talents !

Palmarès des super pépites 2018

LES SUPER PÉPITES RIVE DROITE

Saint-Émilion
Château Sansonnet /Saint-Émilion Cru Classé
Château Bellefont-Belcier /Saint-Émilion Cru Classé
Château La Marzelle /Saint-Émilion Cru Classé
Pomerol / Lalande de Pomerol / Satellites de
Saint-Émilion

Vieux Château Palon / Montagne Saint-Émilion
Château Feytit-Clinet / Pomerol
Château Le Moulin / Pomerol
Bordeaux / Côtes de Bordeaux / Fronsac
Château de La Rivière / Fronsac
Château de La Dauphine / Fronsac
Château La Vieille Cure / Fronsac

LES SUPER PÉPITES RIVE GAUCHE
Château Ch.Haut-Condissas / Médoc
Château du Glana/Saint-Julien
Château Crabitey / Graves

LES SUPER PÉPITES VINS BLANCS
Château Haut-Bergeron / Sauternes
Le Blanc de Château Rollan de By / Bordeaux blanc
Château Raymond-Lafon / Sauternes