Accueil Bordeaux : la marque Haussmann se fraie un boulevard

Bordeaux : la marque Haussmann se fraie un boulevard

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

27.06.2017

Partager

C’est un de ces géants discrets dont on parle peu dans les colonnes de la presse spécialisée mais qui pourtant, pèsent de plus en plus lourd dans le marché du vin. Le groupe Larraqué Vins International, surtout connu du grand public pour sa marque Haussmann lancée en 2009, annonce 17,5 millions de bouteilles commercialisées en 2016 et un chiffre d’affaires de 57 millions d’euros.

« Quand il y a un positionnement fort, il y a forcément de la place pour installer durablement une marque auprès des consommateurs. Notre objectif est, nous ne le cachons pas, d’aller chasser sur les terres de Mouton Cadet – mais en ajoutant une touche d’Histoire, l’authenticité de notre vignoble en propre, et la constance dans la qualité qui fait notre marque de fabrique ». Pierre-Jean Larraqué annonce la couleur. Président-directeur général du groupe Larraqué Vins International (LVI), qu’il a restructuré en 2006 et racheté en 2013, l’homme d’affaires joue la carte de la diversification pour occuper le terrain. Historiquement, l’activité de la maison s’articule autour de Châteaux en Bordeaux, une maison de négoce fondée en 1988 et qui représente aujourd’hui 57 appellations du Bordelais, commercialisées à 80% sur le marché français – avec une forte spécialisation sur les vins « prêts à boire » (Coufran ou Rollan de By sont des exemples fameux) et les BiB de 3 litres conditionnés au château.

1136 hectares vinifiés en 2016

C’est avec la création de la filiale Haussmann Famille, spécialisée dans la création et le développement de marques internationales, que LVI a entamé sa stratégie de diversification qui la propulse aujourd’hui. « LVI a vinifié 1136 hectares de vignes en 2016 »,

Haussmann Famille est propriétaire de 450 hectares de vignes dans l’Entre-deux-Mers (auxquels il faut ajouter les 130 hectares des vignobles Pierre-Jean Larraqué et les 556 hectares de la partie « Winery » destinée aux vins de marques), commercialisant 4 à 5 millions de bouteilles. La marque phare de cette filiale est bien sûr Haussmann, lancée en 2009 par Nathalie Larraqué arrière-petite-nièce du Baron Haussmann. Une marque qui se déclinait initialement en 4 couleurs (Bordeaux Supérieur rouge, Bordeaux rosé, Entre-deux-Mers blanc, Moelleux) et qui se décline depuis 2016 en bio – en bouteille et en BiB, 100 000 bouteilles produites -, depuis 2015 en IGP Pays d’Oc (collection de vins de cépage « by Haussmann ») et, prochainement, en Médoc. La gamme Haussmann Famille se complète de la marque Cabane du Pyla, en blanc et en rosé, qui surfe sur la tendance d’une consommation estivale et « décomplexée ».

Enfin en 2015, LVI a lancé une troisième filiale, Les Chais Haussmann, spécialisée dans la distribution en CHR et e-commerce. Cela implique, par exemple, un partenariat avec Métro pour la commercialisation d’un « Bordeaux de By » produit en partenariat avec Jean Guyon.

Les équipes de LVI profitaient du salon Vinexpo, la semaine dernière, pour faire connaître leurs actualités du moment – et à venir. Le fait que tous les domaines soient destinés à être certifiés HVE d’ici la fin e l’année, par exemple ; le lancement récent d’un rendez-vous vidéo « Les ateliers gourmands » sur Youtube ; ou encore de nouveaux packagings comme l’habillage rénové de Château Vernous, le coffret « Belle Époque » contenant 6 bouteilles de Haussmann, à destination des fêtes de fin d’année. Avec des prix publics compris entre 4,95 € et 9,95 €, les vins Haussmann ciblent un public large en quête de marques rassurantes et constantes. Un argument de poids sur un secteur à forte concurrence.