(photo M. Boudot)
(photo M. Boudot)

Tout le week-end à « Bordeaux Tasting », l’École du Vin dispense ses ateliers pédagogiques et ludiques auprès des amateurs. A l’approche des fêtes de fin d’année, zoom la thématique « Choco’Bordeaux ».

« Chocolat et vin sont deux aliments qui parlent la même langue, celle du plaisir et du partage, et portent un message de gourmandise absolue » expose en ouverture de l’atelier « Choco Bordeaux » dispensé à Bordeaux Tasting, Bénédicte Trocard, formatrice à l’École du Vin de Bordeaux. C’est pour dresser un pont entre ces deux univers que l’École du Vin de Bordeaux a créé l’an dernier, en partenariat avec le très réputé chocolatier bordelais Saunion l’atelier « Choco’Bordeaux ».

Histoire, tendances de production et consommation, fabrication, terroirs, cépages, crus, saveurs, équilibre, dégustation… Au fil de 45 min d’atelier interactif, vous pourrez découvrir que vin de bordeaux et chocolat partagent de multiples et savoureux points communs. « Peut-être leur seule différence notoire est elle le climat propice à leur culture, tempéré autour du 45e parallèle pour le vin, chaud et humide autour du 20e pour le chocolat ». Place ensuite à la dégustation tant attendue… Que vous appréciez ou non l’accord vin-chocolat proposé (ce samedi autour de trois chocolats, et d’un château Jouanin de Côtes-de-Castillon en rouge et La Rame en Sainte-Croix-du-Mont en liquoreux), pas de complexe, osez vous exprimer ! « Personne n’a tort ou raison, c’est une expérience personnelle, chacun a ses propres références et son goût personnel », rappelle Bénédicte Trocard.

Pour mettre en condition vos papilles avant Noël, l’École du Vin vous donne rendez-vous ce dimanche à 15h30 ou 16h15 pour deux nouveaux ateliers « Choco Bordeaux » animés par un formateur de l’Ecole du Vin et Thierry Lalet, maître chocolatier de la maison Saunion, ou encore à 12h30 pour un atelier autour des « Accords de fête » (ainsi que toute la journée de 11h à 17h pour des ateliers de 45 minutes autour d’un beau florilège de thématiques, liste en fin d’article).

Et si vous êtes en manque d’idées de cadeaux à poser au pied du sapin, rendez-vous sur ecoleduvindebordeaux.com pour trouver l’atelier pour tous les goûts, tous les niveaux, tous les emplois du temps, toutes les bourses…

Ateliers de l’École du Vin ce dimanche à Bordeaux Tasting
• 11:00 Dégustation à l’aveugle
• 11:45 Décrypter les labels verts
• 12:30 Les Accords de Fête
• 13:15 Les Parfums du Vin
• 14:00 Dégustation à l’aveugle
• 14:45 Décrypter les labels verts
• 15:30 Choco Bordeaux
• 16:15 Choco Bordeaux
• 17:00 Les Parfums du Vin