Accueil Bordeaux Tasting : les temps forts de la 2ème journée

Bordeaux Tasting : les temps forts de la 2ème journée

Auteur

La
rédaction

Date

16.12.2013

Partager

Bordeaux Tasting s’est achevé, hier soir à 18 heures, après deux jours de fête autour des grands vins de Bordeaux, de Champagne et d’autres grands vignobles français. Retour sur ce qu’il ne fallait pas manquer lors de cette deuxième journée.

Pour revivre tous les temps forts de la première journée, de Cheval Blanc à Yquem, en passant par la dégustation horizontale et verticale, le « duel » 2005 vs 2010, le franc parler de Jean-Michel Deiss, les accords mets & vins de Sylvie Tonnaire, la tentation du vin blanc chez les Lurton… suivez ce lien !

Vous avez été plus de 5200 à nous rendre visite cette année à Bordeaux Tasting, contre 4000 l’année dernière. Le succès de cet événement organisé par « Terre de Vins » au Palais de la Bourse de Bordeaux se confirme, attirant un public de passionnés, de curieux, mais aussi beaucoup de jeunes. Pour en savoir plus sur ce premier bilan de cette deuxième édition, c’est par ici.

Hier, ce qu’il ne fallait pas manquer à Bordeaux Tasting, c’était la Master Class exceptionnelle consacrée à Château Palmer. L’emblématique 3ème cru classé de Margaux dévoilait toute sa classe et sa capacité de résister au temps, avec les millésimes 2009, 2005, 1999, 1995 et enfin 1990. Le tout commenté par Thomas Duroux, le talentueux directeur technique de la propriété. La curiosité de cette Master Class : un très confidentiel château-palmer « hermitagé », qui en a séduit plus d’un ! C’est à revivre ici.

L’autre Master Class de cette deuxième journée était consacrée aux champagnes millésimes. Drappier, Taittinger, De Venoge illustraient avec la talent la capacité des grands champagnes à vieillir avec grâce. Une authentique découverte pour les participants, à partager ici.

L’information phare de cette journée, c’est la confirmation, du côté des vignobles Clarence Dillon, de la fusion entre les châteaux Quintus et L’Arrosée à Saint-Emilion. Le château L’Arrosée va donc « disparaître » dans Quintus. Pour en savoir plus, c’est ici.

Bordeaux Tasting, c’est l’occasion pour le grand public de déguster de grands vins de Bordeaux. Et qui dit grands vins de Bordeaux, dit – aussi – grands liquoreux. Les vins de Sauternes, Barsac et des appellations voisines sont de véritables trésors qu’il faut défendre, et faire redécouvrir, notamment par les jeunes amateurs. Des châteaux comme Bastor Lamontagne s’y emploient, comme l’on peut le découvrir ici.

Parmi les « grands invités » de Bordeaux Tasting figurait le château de Laubade pour l’armagnac. Entre dégustation de grandes eaux-de-vie et replantation intégrée dans la durée, ce géant gascon se dévoile ici.

Enfin, ce week-end, il ne fallait pas manquer les ateliers comparatifs organisés par notre partenaire Riedel autour du thème : l’importance du vin dans la dégustation. Une véritable découverte pour les participants, qui ont pu réaliser, preuve à l’appui, qu’il ne faut pas n’importe quel verre, pour n’importe quel vin !

Voici les temps forts de cette deuxième journée. Rendez-vous l’année prochaine pour la troisième édition de Bordeaux Tasting !