Accueil Bordeaux Tasting : tous les temps forts de la première journée

Bordeaux Tasting : tous les temps forts de la première journée

Auteur

La
rédaction

Date

15.12.2013

Partager

La première journée de Bordeaux Tasting 2013, ce samedi 14 décembre, a été marquée par quelques temps forts, que nous vous invitons à revivre. Il y en aura d’autres aujourd’hui, c’est promis !

Lorsque les « grands invités » de Bordeaux Tasting (Chapoutier, Deiss, Brumont, Daumas Gassac…) font partager leur regard sur Bordeaux et ses vins, les langues se délient. Entre admiration et provocation, il y a quelques phrases savoureuses à découvrir. Suivez ce lien.

Grand représentant des vins de la Loire à Bordeaux Tasting, la maison Joseph Mellot fait déguster sa cuvée des 500 ans. A découvrir en cliquant ici.

En avant-goût de la Master Class des très grands bordeaux, hier après-midi, nous avons demandé à quelques grandes figures bordelaises (Michel Sartorius de Léoville Barton, Jean-Jacques Dubourdieu de Doisy Daëne, Tristan Kressmann de Latour-Martillac) de nous faire partager leur regard sur les millésimes dégustés, 2005 et 2010. Témoignages à découvrir ici.

L’événement d’hier à Bordeaux Tasting, c’était la Master Class Cheval Blanc animée par Pierre Lurton. Un voyage dans la galaxie des très grands vins, conclu par un verre d’Yquem 2011. Retour sur un grand moment.

Les ateliers d’initiation de l’Ecole du vin de Bordeaux remportent un franc succès durant ce Bordeaux Tasting. Gros plan sur le B-A-BA de la dégustation horizontale et verticale.

Un dialogue improvisé – et de haute volée – entre l’Alsacien Jean-Michel Deiss et le Bordelais Christophe Capdeville (Brane-Cantenac) sur la notion de terroir ? C’est ici, et c’est à lire d’urgence.

Pierre Lurton, Henri Lurton. Comme une coïncidence, l’homme de Cheval Blanc et celui de Brane Cantenac ont annoncé leur intention de produire un grand vin blanc, l’un sur la rive droite, l’autre sur le Médoc. Le blanc, nouvel Eldorado de Bordeaux ?

On finit la journée avec appétit, en revenant sur les accords mets & vins proposés par Sylvie Tonnaire, rédactrice en chef de « Terre de Vins », autour des châteaux Léoville-Poyferré, Clos Fourtet, Figeac, Haut-Bailly et Brane-Cantenac (2005 et 2010). A table, tout le monde !

Toutes les autres informations, photos, tweets de la journée sont à (re)découvrir sur le DIRECT, qui se poursuit aujourd’hui, en suivant ce lien.