Accueil [BORDEAUX TASTING] Vinexpo annoncera un nouveau Directeur Général début 2019

[BORDEAUX TASTING] Vinexpo annoncera un nouveau Directeur Général début 2019

Ci-dessus au centre : Patrick Seguin, président de la CCI Bordeaux Gironde.

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

15.12.2018

Partager

La déambulation des partenaires institutionnels de Bordeaux Tasting, ce matin au début de l’événement, a permis aux acteurs de la filière vin de montrer qu’ils savent se serrer les coudes lorsque les conditions se durcissent. Et de livrer quelques informations précieuses au passage.

Mairie de Bordeaux, Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), Chambre d’Agriculture de la Gironde, Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Bordeaux… Les partenaires institutionnels de Bordeaux Tasting étaient en rangs serrés ce matin pour l’ouverture de l’événement. « Nous sommes ici pour témoigner de notre solidarité et de notre amitié envers l’équipe de Terre de Vins, qui a su organiser cet événement dans des conditions de sécurité difficiles compte tenu du contexte social actuel », a salué Stéphan Delaux, Adjoint au maire de Bordeaux chargé du tourisme. « Je ne sais que trop bien ce que cela représente d’organiser une telle manifestation, et les inquiétudes que cela soulève lorsqu’il faut gérer de telles circonstances. Heureusement les exposants sont là, et le public est lui aussi fidèle au rendez-vous. Ce succès renouvelé de Bordeaux Tasting nous rappelle que nous sommes dans le vrai, tous ensemble, en privilégiant la rencontre entre le monde du vin et la ville de Bordeaux, la rencontre d’une histoire forte et d’une ouverture sur le monde ».

Vinexpo 2019 en ligne de mire

L’organisation de Bordeaux Tasting doit bien sûr beaucoup au soutien de la CCI Bordeaux Gironde, représentée par son président Patrick Seguin. Lequel a tenu à revenir sur les mutations à venir de son événement phare destiné aux professionnels, Vinexpo. « L’année 2019 sera riche en changements avec un Vinexpo Bordeaux rénové, repensé, positionné un mois plus tôt du 13 au 16 mai. Parmi les nouveautés de cette édition, signalons que Vinexpo organisera pour la première fois une soirée grand public et les ‘dîners du palais’, rencontres professionnelles qui rencontrent une très forte demande ». L’annonce d’un Vinexpo Paris 2020 qui accordera une part cosnéquente aux spiritueux et aux craft distilleries, puis d’un Vinexpo Shanghai destiné à couper l’herbe sous les pieds du concurrent ProWein, figurent parmi les informations à retenir. Sans oublier cette dernière annonce : Vinexpo annoncera le nom de son nouveau Directeur Général en janvier 2019, un peu moins d’un an après le départ de Guillaume Deglise.

La filière vin bordelaise a tenu elle aussi à marquer de sa présence cette ouverture de Bordeaux Tasting, en mettant l’accent sur les enjeux environnementaux. Fabien Bova, directeur général du CIVB, a rappelé que le SME et le RSE seront plus que jamais au centre des débats en 2019. Quant à Bernard Artigue, président de la Chambre d’Agriculture de la Gironde présente à la Maison Darnauzan avec un espace dédié aux vins bio, il a souligné l’investissement de ses équipes auprès des viticulteurs souhaitant s’engager dans une démarche environnementale. Pour rappel, la viticulture représente 80% de l’activité agricole de la Gironde. La chambre d’agriculture réunit 180 collaborateurs, plusieurs laboratoires d’œonologie et un centre expérimental à Blanquefort, « unique en France », où s’étudie la diversité ampélographique qui constitue peut-être l’un des piliers d’avenir du vignoble aquitain.