(photo L. Gotti)
(photo L. Gotti)

Depuis une vingtaine d’années, des producteurs de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune militaient pour faire reconnaitre les spécificités de leurs appellations régionales. C’est chose faite ! Terre de Vins les a dégustés.

L’aire d’appellation régionale Bourgogne est grande. Plus grande encore que le croient nombre d’amateurs de vins. Pour des raisons historiques, elle descend en effet jusque dans le Beaujolais où un cru (moulin-à-vent, fleurie, chénas, etc., par exemple) peut très bien être étiqueté du nom « Bourgogne ».
C’est l’une des raisons qui a présidé à la naissance, avec le millésime 2017, de l’appellation Bourgogne Côte d’Or. Une dénomination géographique complémentaire réservée aux cuvées de régionales produites en Côte de Beaune et en Côte de Nuits. Soit à proximité des AOC villages les plus prestigieuses de la région : vosne-romanée, gevrey-chambertin, meursault, etc.

« Les amateurs vont y gagner en traçabilité et les producteurs pourront davantage vanter l’accessibilité et le bon rapport prix/plaisir de ces vins », explique Philippe Charlopin, vigneron à Gevrey-Chambertin et artisan de la première heure de cette appellation.

Une AOC qui compte un potentiel d’un millier d’hectares (chardonnay et pinot noir uniquement). Les deux-tiers sont des rouges.

Voici notre sélection des vins qui étaient présentés, millésime 2017 donc, au restaurant la Côte d’Or. Judicieux clin d’œil au vaisseau amiral du groupe Bernard Loiseau à Saulieu.
Des vins dont les prix se situent dans une fourchette de 15 à 25 €.

Blancs

Albert Bichot « Secret de Famille » (Beaune)
Domaine Philippe Charlopin-Parizot (Gevrey-chambertin)
Domaine Fabien Coche (Meursault)
Domaine Sylvain Dussort Cuvée des Ormes (Meursault)
Domaine Patrick Javillier Cuvée des Forgets et Cuvée Oligocéne (Meursault)
Domaine Michelot, cuvée sans mention et cuvée Clos de Montmeix (Meursault)
Domaine des Terres de Velle (Auxey-Duresses)

Rouges

Domaine Ambroise (Premeaux-Prissey)
Domaine Philippe Charlopin-Parizot (Gevrey-chambertin)
Domaine Huguenot Père et fils (Marsannay)
Domaine Frédéric Le Philippe « Cuvée Lucien » Vignolles
Domaine Catherine et Claude Maréchal Cuvée « Gravel » (Bligny-lès-Beaune)
Domaine Michelot (Meursault)
Château de Santenay Clos Philippe Le Hardi (Santenay)
Domaine Cécile Tremblay (Vosne-Romanée)
Domaine Vaudoisey Creusefond (Pommard)