Le Groupe des jeunes professionnels de la vigne (GJPV) a désigné ses « Jeunes Talents » 2017 le 18 novembre dernier. Ces trophées couronnent un jeune producteur dans chacun des vignobles de Bourgogne et du Beaujolais après dégustation à l’aveugle.

Outre la qualité de chaque vin, c’est la cohérence de gamme, sur trois cuvées de niveaux d’appellations différents, qui est récompensée. Un jury de 120 professionnels du vin a départagé les 72 participants. Nouveauté cette année : un prix a été décerné pour le vignoble du Grand Auxerrois (intégré jusqu’alors au Chablisien).

Auxerrois
Nicolas et James Ferrari (Domaine Christophe Ferrari à Irancy).
Un domaine de 14 hectares qui propose notamment trois cuvées dans son appellation d’élection, Irancy, mais aussi un chablis et un Crémant de Bourgogne.

Chablis
Arnaud et David Lavantureux (Domaine Roland Lavantureux à Lignorelles)
Un domaine de 20 hectares mené par les deux fils de Roland Lavantureux : David et Arnaud. C’est ce dernier qui assure le travail de la vigne et les vinifications.

Côte de Nuits
François Galeyrand (Domaine Galeyrand à Gevrey Chambertin)
Créé par Jérôme Galeyrand en 2002, ce domaine dispose aujourd’hui de 5 hectares de vignoble répartis sur la Côte de Nuits : Marsannay, Fixin, Chambolle-Musigny et Gevrey-Chambertin. Il est en cours de certification en viticulture biologique.

Côte de Beaune
Laurent Gay (Domaine Michel Gay & Fils à Chorey-lès-Beaune)
Un domaine d’une douzaine d’hectares situé au nord de la Côte de Beaune. Il produit de beaux Bourgognes classiques sur les appellations Aloxe-Corton, Beaune, Savigny-lès-Beaune, etc., sans oublier une cuvée de Corton grand cru.

Côte Chalonnaise
Erell et Flavien Ninot (Domaine Ninot à Rully)
Frère et sœur, Erell et Flavien Ninot forme un duo de jeunes vignerons attachants. Ils produisent des blancs et des rouges d’un bon niveau : Rully, Rully 1er Cru, Mercurey et Mercurey 1er Cru.

Mâconnais
Xavier Greuzard (Château de la Greffière à la Roche Vineuse)
Depuis 1924 et 4 générations la famille Greuzard est à la tête du Château de la Greffière dans le Mâconnais. Elle produit des Saint-Véran, Mâcon Serrières, Mâcon La Roche Vineuse et Crémant de Bourgogne.

Beaujolais
Mee Godard (Domaine Mee Godard à Villé-Morgon)
Inspirée par les pinots noirs d’Oregon, où elle a passé trois ans, et ceux de Bourgogne, où elle fait de multiples stages, Mee Godard s’est installé en 2013 à Villé-Morgon. Fille adoptive d’un couple français, elle s’est rapidement fait un nom (elle était sélectionnée dans la rubrique « Pépites » de Terre de Vins en septembre dernier).