Accueil Bouvet Ladubay : chenin, bulles et barriques

Bouvet Ladubay : chenin, bulles et barriques

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

18.03.2019

Partager

Les Monmousseau père et fille, qui dirigent la maison saumuroise Bouvet Ladubay, réaffirment leur savoir-faire en chenin, bulles et blanc de blancs.

Bien sûr les vieux champagnes millésimés à base de chardonnay ou pinot noir enrobés de leurs notes briochées et délicatement beurrées, sont une évidence. On évoque plus rarement les vieux saumurs principalement à base de chenin. La dégustation de millésimes plus anciens sur les cuvées rares de Bouvet Ladubay était d’autant plus inattendue et surprenante. L’Ogmius 2007, cuvée hommage créée pour le centenaire de la mort du fondateur et homme d’affaires visionnaire Étienne Bouvet, est issu d’une sélection de cuvées Trésor à base de chenin majoritaire et de chardonnay que Patrice Monmousseau, à la tête de la maison avec sa fille Juliette, a édité en 3852 magnums. Un élevage en barriques dont un tiers neuves donne un vin jaune d’or aux bulles fines, sur des notes de miel, de rhubarbe, de fruits jaunes et exotiques, sur une trame minérale légèrement citronnée (69€). Un deuxième millésime devrait sortir à la fin de l’année.

Pionnier du bois en saumurois

Patrice Monmousseau a été l’un des pionniers il y a une trentaine d’années de l’élevage en bois pour les saumurs après un séjour chez Jadot à l’occasion des Hospices de Beaune. « Il a commencé les essais en 1986 pour créer la cuvée Trésor, quand la société était encore dans le groupe Taittinger, raconte Juliette. Il a même réussi à bluffer Claude Taittinger avec cette méthode d’élaboration à l’époque peu courante pour les bulles ».

Autre découverte qui n’est cette fois plus disponible mais dénichée dans l’œnothèque personnelle des Monmousseau, l’Instinct 2003 à base d’une sélection des meilleurs crus de Trésor. Une étonnante fraîcheur pour ce cru caniculaire toujours en chenin-chardonnay sur des bulles très délicates, un léger toasté avec des arômes de brioche, de mirabelle et d’agrumes (Instinct Cuvée du millénaire en magnum 32,60€).

« La signature de Bouvet Ladubay, c’est le blanc de blancs et le chenin qui entre à hauteur d’au moins 60% dans l’assemblage », précise Juliette (photo ci-dessous). Le saumur en méthode traditionnelle représente environ un tiers de la production avoisinant les 6,5 millions de bouteilles par an. La maison familiale, après avoir passé 35 ans dans le groupe Taittinger et neuf ans dans le groupe indien UB Groupe puis USL Diageo, est redevenue indépendante et est retournée dans le giron des Monmousseau via une holding d’investissements. Bouvet Ladubay est le principal producteur et exportateur de l’appellation, s’approvisionnant auprès de 85 vignerons sur plus de 800 ha. Le Saumur Saphir, un 90% chenin teinté de chardonnay, reste sa cuvée phare (400 000 flacons). Le reste des bouteille est élaboré en crémant de Loire et en méthode traditionnelle hors appellation sans oublier les 150 000 bouteilles de vins tranquilles en appellations ligériennes (saumur, saumur champigny, bourgueil, touraine).