Accueil Cette semaine sur la glouglousphère

Cette semaine sur la glouglousphère

Auteur

La
rédaction

Date

21.09.2012

Partager

Que s’est-il passé ces derniers jours sur les sites et blogs dédiés au vin ? Tour d’horizon des personnalités les plus actives de la « glouglousphère ». A vos souris… et à vos verres.

Honneur aux dames, ou plutôt aux demoiselles, pour la première édition de cette « revue du web » 100% oenophile. Il y a quelques jours, dans le cadre de l’émission « LCI est @ vous », la chaîne d’info en continu recevait deux blogueuses influentes, Eva Robineau (Oenos.net) et Anne-Victoire Jocteur Monrozier (alias Miss Vicky Wine) pour parler de la nouvelle génération de blogueurs – et de blogueuses – qui investissent le territoire du vin sur le web, créant un nouveau ton, décomplexant le rapport au vin et dénichant de nouveaux vignerons. A noter qu’une autre célèbre blogueuse (et collaboratrice de « Terre de Vins »), Aurélia Filion, est également évoquée ! Voir l’émission ci-dessous :

 

Autre figure incontournable de la glouglousphère, le sommelier et consultant Emmanuel Delmas a beaucoup fait parler de lui ces jours-ci suite à la parution de son livre « Vins – Leçons de dégustation » (Editions de la Martinière). Très sollicité par les médias sans jamais céder à la langue de bois, comme on a pu le constater dans un JT de France Télévisions, Emmanuel a également gratifié ses internautes de dossiers très complets sur les Foires aux Vins.

Toujours très prolifique, Nicolas de Rouyn, collaborateur de Bettane & Desseauve et auteur du blog Bon Vivant, a signé cette semaine quelques beaux portraits d’acteurs du monde du vin : Stéphanie et Alexandra de Nonancourt (Laurent-Perrier), Stephen Carrier (Château de Fieuzal) ou encore David Lynch, qui joue les designers pour Dom Pérignon.

Grand spécialiste des coups de pied dans la fourmilière, Antonin Iommi-Amunategui a le don d’ubiquité : sur Rue89 comme sur son site Vindicateur, il se livre à une attaque en règle contre l’INAO, les classements, les critères d’appellation et les situations ubuesques auxquels ils peuvent aboutir – prenant pour exemple le classement de Saint-Emilion et les déboires de le viticultrice Isabelle Perraud, également relayés ici.

Pour finir la semaine en beauté, Paloma Ezcurra (Wine in Paris) nous emmène jouer des coudes dans un bistrot parisien très convival et « tactile ». On y parle de Sim, de rhododendrons, mais aussi de Cheverny de Villemade, de Minervois de Sénat, de Morgon de Lapierre…

Finalement sur la glouglousphère c’est comme pour le vin, il y en a pour tous les goûts !

M.D.