Accueil Le Challenge International du Vin livre son palmarès 2017

Le Challenge International du Vin livre son palmarès 2017

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

28.04.2017

Partager

Pour sa 41e édition, le concours qui s’est déroulé les 21 et 22 avril derniers pour la première fois au Palais des Congrès de Bordeaux a médaillé 1 388 vins.

Ils ont gagné le droit d’apposer sur leurs bouteilles le macaron adhésif officiel reconnu dans le monde entier, véritable repère qualitatif pour les consommateurs. Parmi les 4376 échantillons provenant de 38 pays différents, 1 388 vins ont été récompensés après dégustation durant deux jours par un jury de 740 dégustateurs confirmés (707 médailles d’or, 462 médailles d’argent et 219 médailles de bronze). Avec un prix moyen des bouteilles en lice de 8,83€ HT.

Les prix ont été attribués sous le regard d’invités de marque : Philippe Faure-Brac, président d’honneur de cette 41e édition (meilleur sommelier du monde 1992 et président de l’Union de la Sommellerie française depuis 2016), l’animateur et comédien Bernard Montiel, invité d’honneur passionné du patrimoine gastronomique et œnologique bordelais (d’ailleurs ambassadeur officiel des vins rosés de Bordeaux), et la chanteuse et actrice Liane Foly, invitée surprise de cette édition.

Prix spéciaux

Parmi les médailles d’or, onze prix spéciaux ont été décernés par un jury composé de grands noms du vin : Philippe Faure-Brac, Patrick Masbatin (représentant du Gault & Millau), Zakaria Wahby (Meilleur sommelier du Maroc), et Michèle Aström-Chantôme (Présidente de l’Association des sommeliers du Maroc). Comme lors de chaque édition, un pays étranger est à l’honneur. Cette année, zoom sur le Maroc, deuxième exportateur de vin d’Afrique après l’Afrique du sud. Sur les 44 vins marocains présentés, le domaine des Ouleb Thaleb a remporté le premier prix pour son rouge 100% Syrah « Tandem 2015 » (AOG Zenata). Un prix coup de cœur a également été décerné à la cuvée « Les Trois Domaines Rosé » 2016, (AOG Guerrouane) produit par Les Celliers de Meknès.

En France, le prix Prix spécial bio va au domaine Fernand Engel, pour son rouge pinot noir 2015 (AOP Alsace), le prix spécial Blaye va au château Haut-Canteloup rouge 2015 (AOP Blaye – Côtes de Bordeaux) et le prix spécial Bourg au château de la Grave Nectar rouge 2015 (AOP Côtes de Bourg). La suite des prix spéciaux (rouge, blanc sec, blanc moelleux/liquoreux, rosé, effervescent, VDN / VDL, et eau-de-vie) ainsi que le palmarès intégral sont à découvrir sur www.challengeduvin.com.