Accueil Challenge international du vin : le palmarès

Challenge international du vin : le palmarès

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

11.04.2016

Partager

Parmi les vins en compétition lors cette 40e édition, les 1er et 2 avril derniers à Bourg (Gironde), 1 307 médailles et dix-huit prix spéciaux et ont été attribués. Les résultats.

Ce sont les lauréats du plus grand et plus vieux concours international de vin en France. Lors des quarante ans du challenge international du vin, à Bourg, 704 dégustateurs ont noté à l’aveugle 4 162 vins venus de 37 pays. Les lauréats sont des vins blancs, rouges, rosés, effervescents ou encore doux, ainsi que vins doux naturels/vins de liqueur et eaux-de-vie. Le jury a attribué 392 médailles d’or, 494 médailles d’argent et 421 médailles de bronze, ainsi que 18 prix spéciaux, choisis parmi les médailles d’or.

Dix-huit prix spéciaux

La Croatie, invitée d’honneur de cette édition 2016, ainsi que la France, le Portugal, le Japon, la Moldavie, la Turquie, l’Espagne et la Bulgarie se sont partagés dix-huit prix spéciaux. La Croatie a reçu un prix spécial dédié. Le lauréat est « Stina Posip « 2015, vin blanc vinifié par Jako Vino DOO, originaire de l’île de Brač en Dalmatie, issu d’un cépage indigène, le pošip. Le prix spécial bio a été attribué au château Pécany 2015 en AOC Bergerac, le prix spécial Blaye au château Terre Blanque 2014, et le prix spécial Bourg au château Mercier 2014, cuvée traditionnelle. Quatorze prix spéciaux ont également été octroyés par type de vin, rouge, blanc sec, blanc moelleux-liquoreux, rosé, effervescent, VDN/VDL, eau-de-vie, avec dans chaque catégorie, un lauréat français et un lauréat étranger.

Rigueur qualitative

Avant l’annonce du palmarès intégral, afin de garantir la conformité des vins médaillés, deux types de contrôles sont réalisés. Les vins médaillables sont analysés par un laboratoire indépendant qui atteste de la conformité du vin, et des prélèvements de vins primés sont réalisés dans les lieux de vente afin de contrôler la conformité des vins distribués avec la médaille.
Par le mélange de dégustateurs professionnels et grands amateurs dans les jurys, le concours entend produire des résultats en harmonie avec les goûts des consommateurs. Les producteurs des 1 307 vins médaillés pourront habiller leurs bouteilles de macarons adhésifs reconnus dans le monde entier, favorisant ainsi la promotion en France et à l’international.

Palmarès intégral à découvrir sur www.challengeduvin.com