Accueil [Champagne] Besserat et Bardot, Initiales BB

[Champagne] Besserat et Bardot, Initiales BB

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

30.04.2019

Partager

Le champagne Besserat de Bellefon n’en finit pas de rajeunir son image à la marinière portée par le slogan Liberté, Elégance, Simplicité. La maison aux célèbres initiales vient également d’éditer une cuvée Brigitte Bardot pour l’international.

Une brise d’air frais souffle sur la maison champenoise Besserat de Bellefon depuis l’arrivée de Godefroy Baijot à la tête de la maison aux côtés de son père Philippe. D’abord dans les habillages avec comme porte-étendard une première édition limitée cet automne en sleeve bleu nuit qui annonçait un changement radical dans la communication. Celle-ci est désormais portée par le slogan Liberté, Elégance, Simplicité, le tout en marinière aux couleurs de la maison, en bleu et blanc. Godefroy a entrepris de simplifier la gamme élaborée depuis 2012 par le chef de caves Cédric Thibault. Pas de révolution dans l’élaboration des vins, « juste une remise en question qualitative constante et l’ouverture de la gamme aux grands crus mais il s’agit surtout de mieux communiquer sur le style de la maison, en particulier sur nos champagnes élaborés à basse pression pour des bulles plus crémeuses, car nous sommes la seule maison à le faire » précise Cédric Thibault. La méthode autrefois réservée à la célèbre cuvée des Moines, champagne prestige de la maison, est désormais utilisée pour tous les vins.

Lettre à Brigitte Bardot

L’audace va bien au-delà de ces nouveaux codes. Dès 2017, Godefroy choisit de mettre en avant les initiales de la maison, BB, facilement mémorisables. Inévitablement, elles font référence à un autre symbole de l’élégance à la française et de la modernité féminine. « A y bien réfléchir, nous avions beaucoup de choses en commun avec Brigitte Bardot, d’où l’idée d’envoyer un mail à la Fondation comme une bouteille à la mer en racontant notre histoire et à quel point nous aimerions la rencontrer ». Quelques mois plus tard, le jeune champenois est contacté par le secrétaire de BB. Celle-ci aime le champagne et a été très touchée par la lettre. « J’ai envoyé 6 bouteilles à La Madrague et son mari Bernard d’Ormale nous a fait parvenir une lettre de l’ancienne actrice déclarant que d’habitude, elle ne répondait qu’aux sollicitations pour les animaux mais qu’elle acceptait de prêter à Besserat son image, celle des années 60-début 70,». Pas d’accord financier, pas de participation à des événements, juste une mise à disposition de sa signature et de clichés en DR en échange de quelques magnums.

La maison sparnassienne choisit donc 4 visuels pour promouvoir la nouvelle cuvée BB laqué or, en sec*, qui ne sera disponible qu’à l’international, sur la boutique en ligne et dans quelques manifestations tropéziennes, notamment les Voiles de Saint Tropez. Et pour cause, Besserat (et BB n’y est sans doute pas pour rien) a ravi le partenariat à Pommery qui le détenait depuis une dizaine d’années et sera présent sur l’événement avec un stand de 120 m2 dans le Village des Voiles et quelques restaurants. Le champagne BB accompagnera également en juin à Paris l’exposition inédite des clichés de Ghislain Dussart, photographe attitré de l’actrice. « L’idée était d’associer Brigitte Bardot au champagne Besserat de Bellefon comme Delon au parfum Dior, Steve McQueen aux montres Tag Heuer ou Sean Connery au whisky Glenfiddich. Des images éternelles ».

Godefroy a eu le même culot avec le PDG de Saint-James, Luc Lesenecal qui a abouti à une autre collaboration, une marinière pour les équipes de Besserat en échange d’une cuvée dédiée pour les 130 ans des fameux tricots.

* Une base 2007 dosée à 19 g de sucre pour différencier les magnums de l’édition limitée 1843 en extra brut vendue à partir de 200€.