Accueil Le champagne contiendrait un peu de ciel bleu

Le champagne contiendrait un peu de ciel bleu

Auteur

AFP

Date

15.09.2017

Partager

Surprise ! Déboucher une bouteille de champagne stockée à 20°C – ce qui bien se fait rarement – dégage un très éphémère nuage plus froid que la glace et bleu comme le ciel selon une étude publiée jeudi.

Quand on débouche une bouteille à température ambiante, « on peut observer un nuage bleuté totalement inattendu », explique à l’AFP Gérard Liger-Belair de l’université de Reims-Champagne-Ardenne en France, coauteur de l’étude publiée dans Scientific Reports.

A l’aide de caméras à très haute vitesse, les chercheurs français ont pu mettre en évidence ce phénomène « jusqu’alors jamais observé » qui ne dure que 2 ou 3 millisecondes.

Avec des bouteilles conservées à 6 et 12 degrés, qui représentent une fourchette large de ce qui est conseillé en matière de dégustation du champagne, c’est un nuage blanc que forme la condensation, constitué de minuscules gouttelettes d’eau. Un phénomène déjà connu.

« Le gaz sous une pression de plusieurs bars dans le col de bouteilles encore bouchées (essentiellement du dioxyde de carbone et des traces de vapeur d’eau) se détend brusquement au débouchage pour rejoindre la pression ambiante de 1 bar », explique Gérard Liger-Belair.

Lors de la décompression, la température du gaz chute considérablement et provoque la condensation des gaz.

Stocké à 20 degrés, le dioxyde de carbone et les vapeurs d’eau contenus dans le col de la bouteille atteignent une telle pression (de l’ordre de 8 bars) que lorsque l’on fait sauter le bouchon, les gaz qui s’échappent chutent à des températures de l’ordre de – 90°C.

« Le nuage bleuté a pour origine la transformation du CO2 gazeux en de minuscules paillettes de neige carbonique qui diffusent alors la lumière ambiante. Ce nuage bleu a la même origine physique que la couleur bleue du ciel », explique le physicien.