Accueil Champagne : des bornes connectées par Mumm et Perrier-Jouët

Champagne : des bornes connectées par Mumm et Perrier-Jouët

Auteur

Laurie
Andrès

Date

20.09.2018

Partager

Tiens, c’est quoi ces bornes en béton ? Les maisons de Champagne Mumm et Perrier-Jouët annoncent la mise en place de bornes connectées dans leurs vignobles respectifs. Une première en Champagne et en France.

Ça marche comment ?

Ces bornes digitales font partie désormais du paysage champenois. Équipées d’une puce NFC* (*Near Field Communication), la même que celle utilisée pour le paiement connecté, elles permettent via votre smartphone d’accéder aux informations des maisons champenoises concernées et décrypter vos cuvées préférées. Grâce à un lien renvoyant vers une fiche détaillée, les amateurs et touristes pourront avoir accès au détail de la parcelle (nom, cru, cépage, maison et cuvée associée). Il suffit de télécharger l’application « NFC » dans l’Apple store – sous Android, inutile elle est déjà intégrée. C’est une façon de proposer une expérience de découverte « sur le terrain » mais surtout de pouvoir ajouter une dimension éducative à une visite du vignoble. C’est aussi une passerelle pour découvrir les pratiques viticoles des terroirs sur lesquels sont présentes les deux maisons entre Côte des Blancs, Vallée de la Marne et Montagne de Reims. « Nous avons commencé la réflexion il y a deux ans, lors du remplacement de certaines bornes, au début cela avait un intérêt purement viticole puis l’idée a fait son chemin, ces bornes sont placées à des endroits stratégiques à l’entrée de parcelles prestige, là où il y a une histoire à raconter. » ajoute Bernard Pineau, responsable vignoble pour Martell-Mumm-Perrier-Jouet.

Être connecté durablement

Illustration de l’esprit d’innovation des Champagnes Mumm et Perrier-Jouët (groupe Pernod-Ricard), ces bornes ont été confiées et développés par Daven Design, entreprise familiale située dans les Ardennes dont Fabrice Davenne, gérant et inventeur du béton pictural (marque déposée) a fait de ce matériau sa signature ; il a aussi l’avantage de s’inscrire dans les lignes du développement durable en Champagne.

Actuellement, 23 des 35 bornes sont en service.

Pour en savoir plus sur le béton connecté : www.davendesign.fr