Accueil Champagne Pannier mise sur l’œnotourisme

Auteur

Thierry
Perardelle

Date

20.10.2017

Partager

A renfort de travaux terminés et à venir, le champagne Pannier (Château-Thierry) confirme sa volonté de s’ouvrir très largement au grand public et aux professionnels. Une belle adresse aux portes de Paris.

Façade valorisée en pierres blanches naturelles, pavage à l’ancienne, parking d’une centaine de places, accès clarifié, abords végétalisés, plantation d’une vigne pédagogique des sept cépages champenois… la première phase de travaux finalisés chez Pannier à Château-Thierry (Aisne) confirme un gros investissement axé vers l’œnotourisme. « Nous sommes la Champagne aux portes de Paris et si nous accueillons déjà 10 000 personnes et 120 séminaires d’entreprises par an, l’objectif est de développer fortement les visites et événements d’affaires », confirme Laure Renaud-Cuilhe, responsable du pôle œnotourisme. La jeune femme connaît bien la maison, elle sait promouvoir la gamme qualitative Pannier et croit au potentiel touristique. D’autant que l’investissement se poursuit : « En 2019, nous aurons finalisé le nouvel espace chaleureux de réception du public et la nouvelle boutique adaptée et fonctionnelle, qui clôturera le circuit de visite ».

Histoire et modernité

Chez Pannier, les caves médiévales sont aussi belles qu’originales, galeries de 2 km qui se visitent sur 300 mètres. Incontournables, elles bénéficieront d’un nouvel éclairage valorisant d’ici 2019. Terre de Vins conseille d’autant plus les haltes chez Pannier (guides en plusieurs langues, séminaires jusqu’à 300 personnes, déjeuners et dîners d’affaires au cellier…) qu’elles permettent la dégustation de jolies cuvées, nées d’approvisionnements dans toute l’appellation. Dégusté récemment, le Blanc de Noirs 2012 est ainsi savoureux, assemblage de pinots noirs grands crus (95 %) et meunier (5 %). Vinosité, rondeur, persistance sur farandole d’arômes (pâte de fruit, framboise, cassis, réglisse, zeste d’agrumes). Né pour la gastronomie, à l’image des remarquables et haut de gamme Rubis Velours, Blanc Velours et Rosé Velours, Égérie de Pannier et Égérie Rosé de Saignée.

Nouvel habillage

Les amateurs de cuvées apéritives et de plaisir immédiat apprécieront, dans la gamme classique, des champagnes d’assemblage qui vieillissent au moins 3 ans en cave (à partir de 25 €). Tout comme les millésimés, les voici ornés d’un nouvel habillage plus classieux (étiquette en relief efficace, collerette épurée).

N’hésitez plus, venez savourez la maison Pannier. Cette marque de la Covama (coopérative vinicole de la Vallée de la Marne) commercialise entre 450 000 et 500 000 bouteilles/an, dont 60 % à l’export, avec un réseau professionnel (cavistes, restaurants) en plein essor… tout comme l’œnotourisme.

Facebook
www.champagnepannier.com

Ci-dessous : Voici 8 des 12 champagnes Pannier.