Accueil Champagne : Pierre Ducret, l’explorateur

Champagne : Pierre Ducret, l’explorateur

Auteur

Laurie
Andrès

Date

21.09.2018

Partager

« Il a ça dans le sang ». Héritier d’une famille qui n’a eu de cesse que de se réinventer, Pierre Ducret est à la tête de l’exploitation de Ville-Dommange (dans la montagne de Reims) depuis 2007. Baroudeur, affranchi, il est de ceux qui se testent pour toujours dépasser les limites.

Dans la vie, il est accompagné de Daniella, une québécoise rencontrée en Bourgogne pendant ses nombreuses quêtes initiatiques. A couple improbable sonne vins incroyables. Des vins expressifs qui ne manquent pas de surprendre, tantôt élevés en cuve inox, tantôt dans de petits fûts d’acacia.
Des élevages qui dépassent bien souvent la norme des 15 mois réglementaires en Champagne, comme une invitation à découvrir de ce que les vins peuvent lui réserver.

Les cuvées aux noms évocateurs, « le chemin du chemin », « les nouveaux explorateurs »… sonnent comme un doucereux retour vers le futur.
A l’écoute de ses sols, il engage depuis 2017 une conversion en bio et s’essaye au Petit Meslier, 20 ares d’un cépage oublié qui n’a pas fini de lui donner de nouveaux frissons.

Pierre Ducret est un alchimiste et c’est tant mieux.

Coup de cœur, cuvée Pierre et Prosper 2011

Pierre Ducret a voulu associer son nom à Prosper, son arrière-grand-père, sur cette cuvée qui tisse un lien intergénérationnel. Bague carrée, tirage liège et élevé 60 mois en fûts d’acacia, c’est une bouteille qui se conjugue au passé, présent…et futur.
Prix sur demande

www.champagne-fresne-ducret.com