Accueil Personnalités Champagne : Pierre-Emmanuel Taittinger candidat à la présidentielle (et renonce)

Champagne : Pierre-Emmanuel Taittinger candidat à la présidentielle (et renonce)

Auteur

Joëlle
W. Boisson

Date

20.07.2016

Partager

>Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la maison de champagne Taittinger, a annoncé ce jour sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. Des bulles à la tête de l’Etat ? Portrait de l’homme.

MISE A JOUR DU VENDREDI 22 JUILLET 2016 : Pierre-Emmanuel Taittinger vient d’annoncer à nos confrères de l’Union qu’il ne sera finalement pas candidat : « un événement personnel sérieux survenu jeudi soir me contraint à abandonner ce projet ».

Début juillet, devant les étudiants en œnologie de Reims à qui il remettait leur diplôme, Pierre-Emmanuel Taittinger confirmait qu’il souhait prendre du recul par rapport à la maison de champagne qu’il préside et transmettre le flambeau pour, disait-il, passer à d’autres missions.
Ces missions, semble-t-il, sont en train de se préciser. Ce 20 juillet, Pierre-Emmanuel Taittinger a déclaré au quotidien champenois L’Union son intention de se porter candidat sans étiquette à l’élection présidentielle.

Dans une longue interview donné à « Terre de Vins » en décembre 2014, il n’avait pas caché sa désillusion par rapport à la classe politique existante, répondant, lorsqu’on lui posait la question « Juppé ou Sarko ? » : « Aucun des deux, car ils n’ont pas laissé l’empreinte d’une grande réussite au niveau national. Ils veulent reprendre le pouvoir, mais ils l’ont eu, le pouvoir. Qu’en ont-ils fait ? »

A nos confrères de l’Union, Pierre-Emmanuel Taittinger annonce en grandes lignes de son « programme » l’emploi, la relance européenne et le désengagement sur les conflits extérieurs « pour résoudre la guerre économique et sociale à l’intérieur qui est celle de la gestion de la France, d’une politique budgétaire et financière saine et d’une libéralisation complète des forces économiques ».

Pierre-Emmanuel Taittinger est fils de Jean Taittinger, maire de Reims, député et ministre sous Pompidou, « qui a signé les derniers budgets en équilibre de la France », rappelle à l’envi le chef d’entreprise.

Chrétien et humaniste

Clairement orienté à droite, l’homme est aussi profondément humaniste. « Le socialisme pour moi, c’est avant tout le plein emploi et l’intérêt premier des personnes les plus faibles et les plus démunies », déclare-t-il à L’Union.

Dans l’univers du vin et du champagne, récemment élu président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne-Patrimoine mondial de l’Unesco suite au décès de Pierre Cheval, il a impulsé la « Marche des réconciliations », un grand rassemblement festif et solidaire le 10 juillet dernier.

L’interview qu’il a donnée à cette occasion à « Terre de Vins » éclaire aussi sur cette facette du personnage. « La réconciliation, c’est une démarche joyeuse, on a besoin de se réconcilier avec la vie. C’est une démarche qui n’est pas couronnée de succès facilement, mais c’est beau. Comme la vie est courte, il faut y penser […] C’est un mot pour lequel nous sommes légitimes en Champagne, cette terre gorgée de sang où les hommes n’ont cessé de se battre depuis le IIIe siècle et où l’on produit aujourd’hui le vin de la fête et de la paix. »