Quand les bulles rencontrent quelques croûtes fleuries, lavées, pressées et pâtes molles… En vue du prochain Champagne Tasting, le 06 avril, Terre de Vins vous propose son plateau de fromages en accord avec les champagnes de vignerons présents sur l’évènement, de quoi vous initier à un mariage inédit. Cheers and Cheese !

« Soyons audacieux : les plus beaux accords sont construits avec des vins effervescents. » Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde en 2000, ne tarit pas d’éloges quant au mariage du champagne avec le fromage. Si vous en doutez encore, voici quelques suggestions qui vous feront changer d’avis.

Les champagnes d’assemblage :

Champagne Lejeune-Dirvang – Les Seilles d’or Premier cru
75% pinot noir, 25% chardonnay, dosé à 5g

Un champagne à dominante de pinot noir qui appelle les pâtes pressées. Très expressif, élevé 11 mois en cuve, la clef de l’accord est de contrebalancer la vinosité avec un fromage aux notes salines avec de la mâche en bouche, un parmesan de 40 mois ou un salers (photo) seront de très bons compagnons.
Clé de l’accord : associer la vinosité avec un fromage peu affiné, sec et salin.

Champagne Fabienne Prié – Brut nature « L’Originalité »
75% pinot noir, 25% chardonnay, dosage 0g

Ce brut nature appelle à réveiller les arômes fruités présents en bouche (pomme, poire cuite, confiture de fraise…) par un fromage doux à pâte pressée. Le gruyère suisse ou l’emmental, deux fromages fruités d’alpage, permettront de renforcer les saveurs pour un accord tout en harmonie.
Clé de l’accord : arômes fruités = fromages à pâtes pressées cuites.

Champagne Vincent d’Astrée – Cuvée brut
80% meunier, 20% chardonnay dont 30 à 40% de vins de réserve, dosé à 8g

Une cuvée où le meunier rayonne, nez printanier piqué de notes briochées et épicées. Le munster au cumin accentuera avec élégance le côté végétal, la croûte rehaussant subtilement le caractère épicé et anisé de ce champagne.
Clé de l’accord : les épices appellent les épices !

Champagne Boucant Thierry – Fantaisie
60% meunier, 35% pinot noir, 5% chardonnay, dosé à 6,5g

Un champagne riche et expressif oscillant entre des notes florales, végétales et fruitées. Un fromage à pâte persillée, très expressif fera la balance des saveurs, la fourme d’Ambert, fromage de caractère, est l’alliée des champagnes « explosifs ».
Clé de l’accord : bouche riche = matière sèche.

Champagne Bauget-Jouette – Cuvée Jouette Brut 2013
50% chardonnay, 50% pinot noir, dosé à 9g

Voici un millésime opulent. Le chardonnay joue les gros bras apportant ses notes fumées et grillées. Noix, noisettes, café torréfié tapissent le palais. Gras et légèrement crémeux en bouche, le caractère oxydatif de cette cuvée appelle à un « supplément d’âme ». Le pecorino romano DOP, fromage au lait de brebis italien à pâte pressée cuite avec ses notes salines et de lanoline, joue la carte de l’exhausteur.
Clé de l’accord : à caractère oxydatif, notes salines !