Accueil Champagne : venez déguster la vallée du Flagot

Champagne : venez déguster la vallée du Flagot

Auteur

Thierry
Perardelle

Date

17.10.2017

Partager

En Champagne, dans la bucolique vallée du Flagot, la première marche gourmande proposée par une association de vignerons a rallié les marcheurs épicuriens. Bulles, ceps and sun.

Samedi 14 octobre dans la vallée du Flagot, du nom de ce ruisseau qui coule à Nesles-le-Repons, Festigny et Mareuil-le-Port avant de se jeter dans la Marne. Il est 10 heures, tout est calme. Depuis les hauteurs du Chêne-la-Reine, la vue coupe le souffle. Le soleil perce la brume, les vignes ocre, or et brunes sortent du voile. Splendide Champagne d’après vendanges, assemblage coloré de ceps, champs, vergers, bois et ruisseaux. De coteaux en lacets, la route mène à Festigny, point de départ du nouvel événement œnotouristique local : la marche gourmande. Sur place, remise du verre et du passeport, c’est parti.

Pauses gastronomiques

Parce qu’ils aiment leur territoire et veulent le promouvoir, onze vignerons accueillaient ainsi le grand public pour cette première promenade gastronomique dans la Vallée du Flagot (20 km à l’ouest d’Epernay). Une boucle de 8,50 km, 5 pauses culinaires, 11 champagnes à déguster, 70 bénévoles aux petits soins et des animations musicales. Succès total, avec 327 participants sous le soleil, Français et étrangers, randonneurs et familles. La démarche résumée par le président Maxime Harlin, « faire découvrir notre environnement naturel et nos produits en toute convivialité » s’accompagnait d’une autre originalité puisque les vignerons présents sur chaque stand ne servaient pas leur champagne mais celui des confrères, « le collectif restant notre priorité. » Les bulles accompagnaient les savoureux plats du traiteur Cyril Harrois de Damery (tarte fine au chaource, potée champenoise, bavarois aux biscuits roses de Reims…) et rappelaient combien la Champagne tire sa force de sa variété, avec des cuvées tantôt apéritives et gourmandes, tantôt plus complexes et de personnalité.

L’association des vignerons de la vallée du Flagot poursuivra son travail pour développer l’œnotourisme, accompagnant ainsi le classement à l’Unesco. Sur son site, elle regroupe onze adresses vigneronnes accueillantes (toute l’année) et des pistes pour visiter la région. Bienvenue donc chez les femmes et hommes des champagnes Harlin Père & Fils, Harlin-Cheffert, Johnny Lemaire, Patrice Guay, Dehours & Fils, Mulette Corbon, Loriot-Pagel, Michel Vergeat et Fils, JP Gaudinat, Gaudinat-Boivin et Eugène Prudhomme.

Voir sur Facebook