Accueil Chinon : Château de la Grille, une restauration majestueuse

Chinon : Château de la Grille, une restauration majestueuse

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

15.10.2018

Partager

Au pays de Rabelais, le château de la Grille a toujours fait figure d’original avec son imposante bâtisse néo-gothique et ses bouteilles qui évoquent les flacons de champagne du XVIIIe siècle. Après le travail à la vigne, au chai et dans le parc, la dernière étape s’achève avec la renaissance du château.

L’histoire moderne du château de la Grille commence par son acquisition en 2009 par Christophe Baudry, Chinonais propriétaire du domaine de la Perrière à Cravant-les-Coteaux, et Jean-Martin Dutour, agronome œnologue passionné venu diriger le domaine du Roncée à Panzoult. Deux terroirs extrêmes de l’appellation Chinon, mais deux personnalités qui se complètent.

Les origines du château remontent elles au XVème siècle. Il en reste quelques pierres, ainsi que le blason qui orne le dessus de la porte d’entrée. Mais la plus grande partie date de 1850, lorsque le marquis Jean-Gustave de Cougny entreprend une rénovation complète, dans la veine néo-gothique ou « troubadour », très prisée à l’époque. La nouvelle restauration, qui s’achève en 2018, replace le château dans son cadre de vignes, de parc et d’exploitation agricole en lui redonnant l’atmosphère d’un Moyen Âge et d’une Renaissance idéalisés.

Vignoble restructuré et accueillant

Christophe Baudry et Jean-Martin Autour ont bien sûr commencé par améliorer le vignoble. Les 30 hectares de cabernet franc sont désormais certifiés Haute Valeur Environnementale. Puis ils se sont attelés à moderniser le chai et les caves. Aujourd’hui, le domaine produit un chinon rouge, un chinon rosé et une méthode traditionnelle de bulles en rosé. Le rouge, élevé en partie en barriques, peut se boire à trois ou quatre ans, mais le 1989 en pleine forme prouve que les meilleurs millésimes méritent d’être gardés.


Jean-Martin Dutour

Depuis quelques années, les visiteurs du château de la Grille sont invités à faire une grande promenade dans le parc et les vignes, en partant de la salle de dégustation/boutique. Une plaquette leur permet de comprendre le vin dans son environnement, tout en profitant d’un cadre protégé, au milieu des vignes, des arbres, des fleurs et des vieilles pierres. Aujourd’hui, le château lui-même ouvre ses portes, après deux années de travaux. Toitures, façades, huisseries ont été rénovées avec les techniques d’antan, grâce à des compagnons artisans cultivant des savoir-faire anciens et exerçant leur art dans de nombreux châteaux de Val de Loire.

L’intérieur du bâtiment, faute d’archives précises, a été décoré dans un style troubadour que n’aurait pas renié Gustave de Cougny, son bâtisseur. Salons, salle à manger et chambres à l’étage ont conservé leur ambiance tout en acquérant le confort moderne attendu dans un cadre luxueux. On peut y organiser un déjeuner, un séminaire ou le privatiser entièrement pour un événement. Histoire de se réveiller dans l’une des cinq chambre en regardant le vignoble.