Accueil Clap de fin pour les sorties primeurs

Clap de fin pour les sorties primeurs

Auteur

Yohan
Castaing

Date

13.06.2017

Partager

Les négociants et les courtiers de la place de Bordeaux voient la ligne d’arrivée de cette campagne des primeurs 2016. La sortie de noms importants vient donner un coup de fouet à une semaine « relativement » calme.

Vendredi dernier en fin d’après-midi, Château L’Évangile a décidé d’offrir ses vins à la commercialisation. Avec un prix de 180 euros HT, contre 150 euros HT l’année dernière, c’est une hausse de 20% qu’affiche la propriété, en appellation Pomerol, des Domaines Barons de Rothschild (Lafite).

Ce lundi matin, c’est un focus sur la rive droite. Église Clinet, la propriété de Denis Durantou, est offerte à 225 euros HT, une augmentation de 25%, dans un contexte très favorable pour ce domaine qui connait une demande très soutenue depuis plusieurs années. Nul doute que les quantités mises sur le marché ne seront pas suffisantes.

Le seul Premier Grand Cru à ne pas être sorti était Château Ausone. C’est désormais chose faite avec une offre de prix à 588 euros HT, une augmentation modérée de 8,9% (540 euros HT en 2015) pour le vin possédant des scores très élevés de la part des critiques internationaux et un consensus sur la qualité (comme d’ailleurs tous les vins de la famille Vauthier).

Mais la surprise de la semaine revient à deux propriétés emblématiques de la rive droite. La première conseillée par Mr Valmy Nicolas (copropriétaire de la seconde) n’est autre que Château Figeac qui, avec une augmentation de 47,2%, tient la palme de la hausse de prix la plus élevée. Avec un prix de 150 euros HT (contre 103 euros HT l’année dernière), cette propriété assume pleinement sa nouvelle stratégie de montée en gamme au risque de se couper des négociants et des consommateurs historiques qui ont soutenu le domaine pendant des années. Avec des volumes en baisse de 15% et une envolée lyrique de la part des critiques internationaux, Château Figeac ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Prix identique pour Château la Conseillante (150 euros HT) avec une augmentation de 32,70% par rapport à 2015 où le prix était de 113 euros HT. Une hausse très nette également que les marchés accueillent « difficilement » selon un négociant de place.

Château Léoville Las Cases, à Saint-Julien commercialise Petit Lion à 36 euros HT tandis que le grand vin, Château Léoville Las Cases est offert à 180 euros HT, une augmentation de 30% par rapport au millésime 2015 (138 euros HT). Une hausse de prix que le marché devrait entériner tant les notes des critiques internationaux sont élogieuses.

À noter, deux sorties « supplémentaires » puisque Château Pape Clément offre une seconde tranche à 80 euros HT pour un prix de sortie initial de 66 euros HT quand Château Montrose adopte une stratégie jugée « intelligente » par un opérateur de la place de Bordeaux puisque la première tranche était valorisée à 102 euros HT (un prix identique à 2015) alors que la seconde tranche est de 130 euros HT.