La tension du marché du cognac invite les faiseurs de petits volumes à rivaliser de créativité pour se tailler une part du gâteau. C’est de bon augure pour les amateurs d’eau-de-vie charentaise. Gros plan en six volets sur ces ambassadeurs du « sur mesure » à suivre de près.

En volume, ils pèsent peanuts au regard des grandes maisons de la place de Cognac, un petit pourcent à peine. C’est David contre Goliath. Mais derrière les puissantes marques (Hennessy, Martel, Rémy Martin et Courvoisier) qui ouvrent des marchés dans le monde entier avec les célèbres qualités VS, VSOP et XO, des maisons moins connues rivalisent de créativité pour se démarquer sinon exister.

Aujourd’hui : Fanny Fougerat.

La jeune femme a d’abord fait de l’aide au développement en Afrique de l’Ouest ainsi qu’en France dans l’économie sociale et solidaire. Son retour sur ses terres de Cognac se fait en 2013 pour rejoindre le domaine familial à Burie, dans le cru Borderies. Aujourd’hui, le terrain de jeu de Fanny Fougerat et de son compagnon Bertrand Grolaud est 35 hectares en Borderies ainsi que 20 hectares en Fins Bois. Le reste, c’est de la haute-couture : « Je fais un travail de réduction des eaux-de-vie avec des petites eaux ce qui permet de donner de la souplesse au cognac. Ils sont travaillés sans artifices, pas de sucre ni de caramel, je ne masque pas, je n’alourdis pas et en amont je suis très attentive à la qualité des vins qui vont être distillés, tout simplement », explique-t-elle. L’atteste le dernier-né, Le Laurier d’Apollon (62€), une petite bombe de fraîcheur et de pureté. C’est un cognac jeune, une Petite Champagne très riche en lies, qui exprime son caractère floral et fougueux. Il est le bienvenu et montre qu’il se passe quelque chose dans le cognaçais… « On reparle du procédé familial et artisanal, on remet en avant l’entité viticole, on avait un peu oublié cette donnée, on ne parlait que vieillissement », confie Fanny Fougerat qui séduit les cavistes et les barmans avec ses produits les plus purs possible.

www.cognac-fannyfougerat.fr