En Bourgogne, où les terroirs lient les familles (et inversement), les héritages familiaux cultivent également le terrain de la connaissance.

Le célèbre ouvrage « Les Vins de Bourgogne », édité pour la première fois en 1952 et écrit par Pierre Poupon, vient d’être repris par Laurent Gotti, journaliste, dégustateur et collaborateur de Terre de Vins, qui se trouve être le gendre du gendre de Pierre Poupon. Affaire d’hommes, de famille, de passionnés et surtout de bourguignons, qui souhaitent transmettre leur héritage à tous les autres membres de la grande famille des amoureux de la région, cet ouvrage reste une référence en la matière, ainsi qu’une bible cartographique, indispensable à la compréhension des terroirs et donc des vins.

Lorsqu’un amoureux de la littérature, négociant en vin à Beaune dans ses jeunes années, se dit qu’il lui manque une encyclopédie des vins pour mieux exercer son métier, cela donne naissance à une bible, et à une nouvelle vocation : Pierre sera désormais écrivain en parallèle.

« Les Vins de Bourgogne » se présente comme un manuel à destination des amateurs comme des professionnels, où toutes les informations et connaissances relative à chaque appellation, mode de vinification, terroirs, parcelles, commercialisation, culture, sont consignées.

Le gendre de Pierre, qui n’était autre que Sylvain Pitiot, ancien régisseur du Clos de Tart, a conjugué les acquis de son ancienne vie (ingénieur-topographe de formation) avec sa nouvelle (converti au vin après sa rencontre avec son épouse, Valérie Poupon, lors de vendanges à Meursault). Il en résulta les nombreuses cartes émaillant le livre, qui ont d’ailleurs inspiré de nombreux passionnés de la Bourgogne, comme Jasper Morris dans son ouvrage « Inside Burgundy ».

Chacune d’elle répertorie les producteurs, et les cartes existent également en version murale (en format 80×60), identifiant les producteurs ainsi que les parcelles qu’ils exploitent et leur superficie.
Traduit aujourd’hui en quatre langues (chinois, coréen, japonais et anglais), la 15è édition de cet ouvrage est l’occasion d’acquérir ou de parfaire ses connaissances, et les cartes une invitation au voyage complet, quand le regard s’est arrêté sur les terroirs pour plonger ensuite dans le verre qui en contient le nectar.

www.collection-pierrepoupon.com