Accueil Concours de Bordeaux – Vin d’Aquitaine : la rigueur qualitative pour maître-mot

Concours de Bordeaux – Vin d’Aquitaine : la rigueur qualitative pour maître-mot

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

02.05.2019

Partager

La Chambre d’Agriculture de la Gironde organise chaque année depuis 1956 cette compétition, la plus grande de vins en France, distinguant le meilleur de la production d’Aquitaine. L’édition 2019 se tient ce samedi 4 mai à Bordeaux.

3469 échantillons en lice, récoltés auprès de 1153 producteurs de 94 appellations de Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Landes et Gers, jugés par près d’un millier de dégustateurs, professionnels du vin et amateurs confirmés membres de clubs de dégustation… Ces impressionnantes statistiques sont celles du Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine, dont la 63e édition se tient ce samedi au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac. Avec à l’issue de la compétition, seuls 30 % des échantillons candidats médaillés, représentant la quintessence de l’offre régionale.

Si le concours est plébiscité depuis un tel nombre d’années tant par le grand public que par les professionnels, c’est indéniablement pour les garanties de qualité qu’il porte. Rouges, blancs secs ou doux, rosés ou clairets, crémants blancs ou rosés…, les vins en compétition sont récoltés directement « à la source », sur les propriétés, par des agents mandatés par la Chambre d’Agriculture de la Gironde. Encore peu répandu dans les concours, ce procédé est une garantie infaillible de l’origine des échantillons, ensuite analysés au laboratoire de la Chambre d’Agriculture pour en conforter la provenance et éviter toute fraude. Cette rigueur perdure jusqu’à la phase finale de dégustation, qui se déroule à l’aveugle, seuls un numéro d’identification, l’appellation et le millésime étant connus du jury. Pour une vision représentative, les vins sont goûtés sur leurs trois derniers millésimes (sauf certains requérant un vieillissement plus long, comme les médocs, hauts-médocs, bordeaux supérieurs, listracs…). Afin de se voir allouer une médaille d’or, argent ou de bronze, ils doivent passer avec succès le test d’une dégustation individuelle puis collégiale. Pour les vignerons, les médailles sont un argument commercial de poids, tant auprès des professionnels (négociants, acheteurs de grande distribution, cavistes, restaurateurs…), que des consommateurs, parfois perdus dans la jungle des linéaires.

Des lauréats valorisés

Les vins médaillés, représentant d’excellents rapports qualité-prix, puisque compris globalement entre 5 et 25 €, bénéficient d’une importante promotion orchestrée gratuitement par la Chambre d’Agriculture. Un macaron distinctif apposé sur la bouteille permet l’identification visuelle rapide des lauréats, et en assure l’authentification pour éviter la contrefaçon. Des opérations de communication sont également organisées en France (Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine, Foire Internationale de Bordeaux, manifestations locales…) et à l’international, notamment en novembre, en Chine, durant du « Festival des Vins de Wuhan ». Lors de cette grande fête, les vins médaillés sont redégustés par plus d’une centaine de professionnels chinois (acheteurs, importateurs, distributeurs…) dans les mêmes conditions qu’à Bordeaux et se voient octroyer des « Trophées Coup de Coeur », eux aussi gages de qualité et de bon rapports qualité-prix.

Le palmarès 2019 sera révélé dès ce samedi, affiché au Palais des Congrès et en ligne sur www.concours-de-bordeaux.com.