La première édition du Concours des vins « Terre de Vins » rend enfin son verdict : sur 1549 échantillons jugés à l’aveugle par notre jury de 66 dégustateurs, 501 vins ont été médaillés, avec un équilibre quasi parfait (et inédit !) entre médailles d’Or et médailles d’Argent. Découvrez le palmarès.

66 dégustateurs professionnels (sommeliers, cavistes, œnologues, acheteurs, importateurs) ou amateurs ultra pointus étaient réunis hier, lundi 6 mai près de Lyon afin de juger les quelque 1549 échantillons issus de toute la France viticole, à l’occasion du premier concours des vins « Terre de Vins ».

Les équipes de Terre de Vins dégustent du vin toute l’année. Appels à échantillons, dégustations organisées par notre magazine, dégustations en primeurs, reportages, dégustations à l’aveugle spontanées… Découvrir, sélectionner, commenter des vins et les faire partager à nos lectrices, nos lecteurs, et aux amateurs qui viennent à nos différents événements constitue le cœur de notre métier et de notre passion. Pour autant, aucun média spécialisé ne peut prétendre à l’exhaustivité. Conscients du fait qu’un pan de la production de vin française peut échapper à nos radars et soucieux de ne laisser personne de côté, nous avons voulu lancer notre propre Concours des Vins.

Cette journée de dégustation a permis de distinguer à l’aveugle toutes ces « pépites » qui sont à même de ravir les amateurs. Qu’elles viennent du Languedoc, de la Loire, de Bordeaux, d’Alsace, de Champagne, du Rhône, elles auront fait l’objet d’une sélection scrupuleuse avant d’être récompensées.

Après dépouillement des notes, le jury a distingué 501 vins, qui sont répartis comme suit :
251 médailles d’Or
250 médailles d’Argent

Il est à noter que la note moyenne des vins est assez élevée pour un concours de ce type, ce qui indique le très bon niveau de qualité global des vins qui ont été présentés à la dégustation.

Pour découvrir le palmarès en intégralité, par type de médailles, par couleur, par région, par appellation, par millésime, suivez ce lien

Les vins bénéficiant d’une médaille d’or feront l’objet le 21 mai prochain d’une dégustation par la rédaction de Terre de Vins, qui désignera ses « coups de cœur ». L’ensemble sera à l’honneur d’un cahier spécial dans notre numéro de juillet-août.

Merci à tous les producteurs qui ont participé à cette première édition en nous faisant parvenir leurs échantillons.