Accueil Coteaux d’Aix-en-Provence : le grand saut du Seuil

Coteaux d’Aix-en-Provence : le grand saut du Seuil

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

11.04.2017

Partager

Racheté il y a trois ans par les Daussun, le château du Seuil aux portes d’Aix a investi dans un nouveau chai et repensé toute sa gamme.

Le château du Seuil fait peau neuve, inaugurant son majestueux chai avec système gravitaire accolé au nouveau caveau tout en bois et béton. Les nouvelles installations abritent des cuves béton et inox rutilantes et un parc à barriques (uniquement pour le Grand Seuil rouge) ; elles sont surplombées d’une grande terrasse avec vue sur pins et vignes. Ce bel ensemble est signé par deux architectes de la région, Stéphane Rémy et Olivier Fremont déjà artisans du chai du domaine de la Combe. Les cuves étaient déjà opérationnelles pour la vendange 2016 supervisée par Pierre Guérin du Cabinet d’Agronomie Provençale. 1780 hl ont été rentrés dont 900 en rosé soit seulement 55% de la production pour 20% de blanc et 30% de rouge. « Le Seuil a longtemps été connu pour ses rouges, notamment dans les années 80 mais il y avait nécessité à refaire les stocks en profitant de ce millésime justement propice aux rouges » commente Pierre Guerin.

L’étude du terroir avait validé le besoin de petites cuves afin de procéder à des macérations courtes de grenache et de syrah qui vient d’être replantée pour remplacer le cabernet sauvignon très présent sur le domaine. Pas moins de 30% pour ce cépage qu’affectionnaient particulièrement les anciens propriétaires, un couple d’avocats aixois installé depuis les années 80. L’étude des sols a également mis en avant la typicité des blancs, des sauvignons particulièrement aromatiques, à l’acidité aérienne, tout en fraîcheur et minéralité caractéristique de ce versant de la Trévaresse à 300-400 m d’altitude avec ses vallons à sols profonds et ses coteaux exposés Sud et Est.

Restructuration de gamme et de vignes

Le domaine de 55 ha de vignoble (et près de 300 ha de bois) situé à Puyricard à une dizaine de km d’Aix a été racheté en 2014 par Agnès et Robert Daussun, un couple de hauts fonctionnaires séduits par la belle bastide et qui cherchaient un domaine en Provence. S’en est suivie une campagne de restructuration du vignoble avec arrachage des vieilles vignes, rachat de matériel agricole et nouveaux bâtiments d’exploitation. Toute la gamme à été revue avec de nouvelles étiquettes évoquant les jardins à la française devant la bastide et ses lions de pierre. « L’idée est d’arrêter les bag-in-box d’ici trois ans et de hiérarchiser la nouvelle gamme en appellation Coteaux d’Aix-en-Provence avec La Chapelle du Seuil pour les supermarchés locaux, la gamme Château (9-10,75€) et prestige Grand Seuil (16-19€) pour les cavistes et la restauration. On a déjà supprimé l’IGP Méditerranée élaboré avec le surplus de cabernet et on a sorti une méthode traditionnelle en blanc puis en rosé et même certaines années comme en 2015, un liquoreux à base de sauvignon botrytisé et vendange à la main ». Le Seuil réalisant près de la moitié de son chiffre d’affaires au caveau (soit près d’un tiers des volumes), il s’agissait d’offrir un bel écrin autant aux visiteurs qu’aux élaborateurs des vins. Le château entend également développer les événements, séminaires et mariages en mettant en avant sa belle terrasse avec vue sur le coucher de soleil.