Accueil Coup de cœur des femmes : une 21e édition sous influence

Coup de cœur des femmes : une 21e édition sous influence

Deux chefs d'entreprise participantes au jury du Concours des femmes 2017 : de gauche à droite, Pauline Feaugas et Rachel Delacour, cofondatrice de Zendesk France (anciennement Bime Analytics).

Auteur

Idelette
Fritsch

Date

28.04.2017

Partager

Ouvert pour la deuxième année consécutive à l’Occitanie et aux femmes d’influence, le « Coup de cœur des femmes » mettait à l’honneur, jeudi 27 avril, trois vins et deux huiles d’olive issus de la coopération agricole. Ce palmarès 2017 apporte encore une fois la preuve du dynamisme des caves coopératives, perçues comme de véritables challengers auprès de l’entrepreneuriat féminin.

En 2016 pour sa 20e édition, le « Coup de cœur des femmes journalistes » ouvrait son jury aux femmes d’influence pour devenir le « Coup de cœur des femmes », en même temps qu’il s’étendait aux vins issus de la coopération en Midi-Pyrénées, pour adopter les nouveaux contours de la grande région Occitanie.

Loin d’être un appauvrissement, cette nouvelle formule faisait, jeudi 27 avril lors de la 21e édition, encore une fois la preuve du dynamisme des caves coopératives régionales. Au palmarès 2017, un AOC Cahors rouge de la cave Vinovalie à Parnac dans le Lot, un Pic Saint-Loup rosé des Vignerons du Pic à Assas dans l’Hérault et un blanc IGP Pays d’Oc de la cave de Razès dans l’Aude, émergeaient parmi les 600 échantillons issus des 80 caves participantes à la manifestation.

Un prix contre le gel

« Cela permet de faire connaître nos vins, se félicite Yves Euzet, président de la cave coopérative des Vignerons du Pic à Assas, récompensée pour son rosé « Galabert » 2016 commercialisé dans le réseau traditionnel (cavistes et restaurants). Ce prix 2017 apporte un coup de projecteur bienvenu sur notre production, alors que les vignerons du Pic Saint-Loup essuient actuellement un nouvel épisode dramatique de gel impactant, après la grêle l’an passé, notre vignoble pour 10% de ses surfaces. »

Préalablement médaillés d’or au concours régional des vins de la coopération, les trois Coups de cœur de cette édition 2017 ont été décernés par un jury de femmes dégustant de façon anonyme une soixantaine d’échantillons.

Femmes d’influence

Des femmes journalistes toujours, mais également des chefs d’entreprises influentes, la manifestation s’étant ouverte à l’entrepreneuriat féminin depuis un an. « Dans les grands centres urbains que sont Toulouse ou Montpellier, de plus en plus de femmes sont à la tête de start-up, de TPE ou PME, témoigne Boris Calmette, président de Coop de France Languedoc-Roussillon organisateur de l’événement. L’univers du vin se féminise. Nous avons naturellement souhaité incarner cette effervescence de l’entrepreneuriat féminin car les femmes nous apportent cet œil nouveau de la société sur le vin, l’œil féminin étant moins figé culturellement et plus ouvert à la nouveauté. »

La preuve par l’exemple avec le témoignage de Rachel Delacour, cofondatrice de la société éditrice du logiciel de business intelligence Bime Analytics, récemment devenue Zendesk France. Cette militante de l’écosystème entrepreneurial en région était participante au jury :

« Les coopérateurs de la région font un job de fou, il est important qu’on parle d’eux grâce à des concours comme le Coup de cœur des femmes. C’est essentiel au dynamisme d’une entreprise, cette capacité à se challenger régulièrement pour recevoir des file-back des consommateurs. En plus les vins sont bons, j’en sais quelque chose pour voyager régulièrement entre Montpellier et San Francisco. Mais j’ai un palais loyal à ma région d’adoption, le Languedoc, réputé faire des vins de grande qualité ».

Les coups de cœur de l’édition 2017 :

VIN ROUGE
Cuvée « Astrolabe » rouge 2015 de la cave coopérative Vinovalie à Parnac, dans le Lot.

VIN ROSE
Cuvée « Galabert » rosé 2016, de la cave des Vignerons du Pic à Assas, dans l’Hérault.

VIN BLANC
Cuvée « Nos belles rangées » blanc 2016, vin de cépage Gewurztraminer Pays d’Oc IGP, de la cave coopérative du Razès, dans l’Aude.

HUILES D’OLIVE
Cuvée « L’Olivière » de la cave coopérative oléicole La Catalane à Millas, dans les Pyrénées-Orientales.
Cuvée « La Bouteillan » de l’huilerie confiserie coopérative de Clermont-l’Hérault dans l’Hérault.