Accueil Le site Ventealapropriete.com change de mains

Le site Ventealapropriete.com change de mains

Auteur

Yohan
Castaing

Date

29.09.2017

Partager

Le négociant CVBG Bordeaux a pris, dans la moiteur de l’été, le contrôle du site de vente en ligne Ventealapropriete.com.

Filiale du groupe champenois Alain Thiénot, CVBG–Dourthe Kressmann est un poids lourd du négoce bordelais. Développé notamment sous la direction avisée de Jean-Marie Chadronnier et désormais dirigé par son fils Mathieu, ce négoce bordelais axé sur les grands crus classés de Bordeaux et propriétaire de vignobles, a été racheté en mai 2007 par le groupe Thiénot, également propriétaire des marques Canard-Duchêne, Marie Stuart et Joseph Perrier.

L’achat de Ventealapropriete.com est une démarche stratégique majeure pour ce négociant de place qui ne possédait pas de site marchand contrairement à ses concurrents comme la famille Moueix qui possède le site chateaunet.com, via le négoce Duclot, ou la famille Bernard et son site millesima.com.

Rachat d’un acteur de poids donc, puisque Ventealapropriete.com annonce un chiffre d’affaires déclaratif de 20 millions d’euros et quelques 26 salariés, mais perd plus d’un million d’euros par an tout en affichant un bilan déclaratif en négatif de 2,7 millions d’euros en 2015. Sans doute la raison de la vente par Christophe Viet, son actionnaire et fondateur.

Une annonce qui vient à point nommé dans une économie digitale en pleine ébullition. Après l’acquisition de Lepetitballon.com par Vente-privee.com, le développement certes un peu lent, mais ambitieux d’Amazon dans le vin ou la commercialisation de vins par le site communautaire Vivino, c’est tout un secteur d’activité lié au vin qui connait un dynamisme certain et un regain d’intérêt de la part des investisseurs.

En tout état de cause, ce sont deux stratégies claires qui vont s’affronter dans les années à venir, les négociants possédant des stocks importants qu’il faudra valoriser et des « pure players » qui veulent dynamiser, et parfois dépoussiérer, la vente de vins. Une seule question : y aura-t-il de la place pour tout le monde ?

CORRECTIF EN DATE DU 2 OCTOBRE 2017

Précisions sur le rachat de ventealapropriete.com

Il nous est demandé de préciser que la famille Thiénot, via la société holding Modus Vin dirigée par Patrick Jestin, a pris le contrôle du site de vente en ligne ventealapropriete.com et non via le négoce de vins CVBG Grands Crus comme il a été stipulé dans une précédente version de l’article.

Le site de vente en ligne ventealapropriete.com annonce un chiffre d’affaires déclaratif de 20 millions d’euros et quelque 26 salariés tout en étant bénéficiaire.

Bien que des synergies entre le négoce CVBG Grands Crus, également propriété de la famille Thiénot et ventealapropriete.com risquent d’exister, les équipes et la direction du site Internet sont inchangées et le fonctionnement reste autonome.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.