Accueil David Khayat, 19ème « pape » de Pape Clément

David Khayat, 19ème « pape » de Pape Clément

Photo Frédérique Hermine

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

25.11.2015

Partager

Le Professeur David Khayat, nommé 19ème « pape » du Château Pape Clément par son propriétaire Bernard Magrez, défend l’idée selon laquelle la consommation du vin avec modération n’est pas cancérigène.

Il y en a eu, des papes célèbres à Pape Clément. A commencer par le premier d’entre eux, Bertrand de Goth, alias Clément V, archevêque de Bordeaux qui se voit offrir par sa famille un vignoble dans le Bordelais il y a plus de 700 ans. On fait les vendanges dans ce domaine depuis 1252. « Le Pape Clément V est un pape vigneron qui nous a laissé beaucoup d’écrits sur la gestion du vignoble, les clémentines », rappelle Bernard Magrez, son propriétaire actuel. Lorsqu’il part en Avignon après avoir été nommé pape en 1305, Clément V confie ses vignes à l’archevêché qui s’en occupe avant d’en être dépossédé à la Révolution. Après une succession de propriétaires dont l’ingénieur agronome Paul Montagne qui, à la fin de la guerre, remet en état le vignoble et le chai, il sera racheté en 1990 par Bernard Magrez.

Un ambassadeur engagé

Le nouveau propriétaire du Cru Classé de Graves crée en 1992 une distinction, celle de « Pape » de Pape Clément, ambassadeur pour un an du château, choisi au regard de son attachement à la vigne et au vin et de ses qualités humaines. Parmi les « papes » nommés depuis plus de 20 ans, Rostropovitch, le commandant Cousteau, Charles Aznavour, Robert Hossein, Jean d’Ormesson, Gérard Depardieu, Joël Robuchon… et cette année, le professeur David Khayat. Le célèbre oncologue a tenu à rappeler pour l’occasion qu’il se battait contre l’idée selon laquelle on pourrait développer un cancer dès le premier verre de vin. « Cette affirmation venait d’une étude menée en 2012 dont l’auteur avait reconnu par la suite s’être trompé, suite aux déclarations mensongères d’une partie des volontaires de son panel. Non, le bon vin bu avec modération – deux verres par jour pour les femmes, 3 pour les hommes – n’est pas cancérigène, et de nombreuses études le prouvent. Je m’engage sur cette position ». Pape Clément s’est décidément offert un bel ambassadeur « dont le regard traduit l’intelligence du cœur de ceux qui vivent imperturbablement debout », a conclu avec admiration Bernard Magrez.