Accueil Défi Terroirs 2016 prime l’œnotourisme en Limoux et Aveyron

Défi Terroirs 2016 prime l’œnotourisme en Limoux et Aveyron

Lauréats, organisateurs et partenaires de Défi terroirs 2016

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

04.01.2017

Partager

Le concours Défi Terroirs change d’échelle pour son édition 2016 et se déploie sur la nouvelle grande région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Ses 13 départements en font la deuxième région agricole française derrière la Nouvelle Aquitaine et la plus grande région viticole du monde. C’est aussi la région la plus « labellisée » de France, avec 250 produits certifiés SIQO (Signes d’identification de la qualité et de l’origine), particulièrement sur le secteur vin, et une présente croissante de l’agriculture biologique, avec un quart des exploitations et des surfaces françaises.

Avec Défi Terroirs, La région Occitanie Pyrénées-Méditerranée récompense les projets en agritourisme, œnotourisme, projets collectifs et circuits courts sur des critères d’innovation, originalité et dynamisme.

Défi Terroirs est organisé par les Chambres d’Agriculture d’Occitanie et le réseau régional « Bienvenue à la ferme », avec le soutien du Comité Régional du Tourisme, du Crédit Agricole, de Groupama, de la Lettre T, de la Région et de Sud de France Développement. Les prix ont été remis le 8 décembre à l’occasion du SISQA, le Salon international de la qualité alimentaire à Toulouse, et récompensé deux familles de vignerons.

La Maison Guinot, à Limoux, dans l’Aude, est lauréate de la catégorie œnotourisme, pour ses visites « son & lumière » de l’élaboration des blanquettes et crémants de Limoux.
Créée en 1875, la Maison Guinot est la plus ancienne cave et producteur de blanquette et crémant de Limoux AOC. Elle exporte plus de 60% de sa production. En 2015, pour faire découvrir son univers et son histoire aux visiteurs, la famille Guinot a fait appel à la technologie, en son et lumière et images de synthèse. Ce concept innovant de visite-découverte « Bulle et lumières » se termine en dégustation. Pour 2017, la Maison Guinot proposera des ateliers sur les « vins à bulles », conçus sur mesure pour des petits groupes, allant du vignoble, à la dégustation, jusqu’à la création d’assemblage de cuvées.
11300 Limoux, 04 68 31 01 33, www.bullesetlumieres.com

Le domaine Bertau, à Montjaux, dans l’Aveyron, gagne le prix spécial « Bienvenue à la ferme » pour ses animations vigneronnes avec dégustations, visites et initiations.
Exploitation viticole familiale, située dans la vallée du Tarn en aval de Millau, le domaine Bertau produit sur 6 hectares, des vins AOP côtes de Millau, en conduite biologique depuis 2002. En 2012, le domaine invente son œnotourisme avec ses Apéritifs Vignerons. La promenade démarre dans la vigne, avec une loupe pour faire de l’observation, continue au chai et au caveau et se termine en dégustation avec les produits du terroir. En 2016, Eddi Bertau ajoute les « Douelles vigneronnes », un rendez-vous dégustation du vendredi soir, avec animation musicale. À l’ombre du caveau, toute la famille Bertau accueille les visiteurs pour cette dégustation sur douelles de charcuteries et fromages de pays, avec les vins du domaine. Le succès de l’été 2016 conduit à la proposer 5 soirs par semaine pour l’été 2017.
12490 Monjaux – 05 65 58 18 56 – www.vins-aveyron.com/