Accueil Deux nouveaux ambassadeurs pour le Faîte de Saint-Mont

Deux nouveaux ambassadeurs pour le Faîte de Saint-Mont

Auteur

La
rédaction

Date

20.12.2016

Partager

Chaque année, la dynamique coopérative Plaimont dans le Gers invite deux grandes figures pour présider à l’assemblage de l’une de ses cuvées emblématiques, le Faîte de Saint-Mont. Cette année, ce sont Serge Dubs et Olly Smith qui se prêtent à l’exercice.

Depuis le chef André Daguin en 1996, l’assemblage du Faîte de Saint-Mont (d’abord uniquement en rouge, puis en rouge et en blanc à partir de la cinquième édition) est traditionnellement présidé par une ou deux figures du monde du vin – sommelier, journaliste, chef, œnologue. Parmi les plus célèbres, on peut mentionner Alain Dutournier (1998), Philippe Faure-Brac (2000-2001), Gérard Basset et Michel Bettane (2007-2008), ou encore Andreas Larsson et Laure Gasparotto (2013-2014).

Le 30 janvier 2017, l’assemble du millésime 2015 (pour le rouge) et 2016 (pour le blanc) se fera sous la présidence de Serge Dubs (meilleur sommelier du monde 1989, photo ci-dessous) et Olly Smith (chroniqueur vin britannique, photo ci-dessus). Ces deux experts devront élire deux cuvées parmi cinq assemblages différents en blanc et en rouge.

Figurant parmi les cuvées les plus prisées de la dynamique coopérative Plaimont, le Faîte de Saint-Mont se compose de Tannat, Pinenc et Cabernet Sauvignon en rouge, de Gros Manseng, Petit Courbu et Arrufiac en blanc. Chaque millésime du Faîte ambitionne de concrétiser « un assemblage unique des plus belles expressions du terroir de l’AOC Saint Mont », en particulier les sols argilo-calcaires de Plaisance, les sols plus sableux d’Aignan, les sols argileux avec greps et galets roulés des abords du village de Saint-Mont. Vinifiés en édition limitée, seulement 20 000 bouteilles de Faîte rouge et 10 000 bouteilles de Faîte blanc, les vins sont ensuite mis en vente chez les cavistes, en épiceries fines et soumis à la carte de restaurant gastronomique.