Accueil Dian Diallo : un nouveau champagne à la conquête du monde

Dian Diallo : un nouveau champagne à la conquête du monde

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

17.06.2017

Partager

Le lancement de cette nouvelle marque de champagne a lieu aujourd’hui. Une aventure partie de l’Essonne et portée par un jeune entrepreneur lauréat du concours « Réussir en banlieue ».

Cette marque de champagne ne vous dit rien ? Ce nom peul, originaire de Guinée Conakry et signifiant « santé », c’est celui d’un jeune entrepreneur de 38 ans qui a commencé sa carrière dans le champagne. Après un master en management et gestion des entreprises en 2005 à l’université de Lille, Dian Diallo va travailler pendant 10 ans au service de la diffusion de grandes marques de champagne, notamment dans les aéroports parisiens. C’est pour ces dernières qu’il va réaliser en 2015 une étude sur les nouveaux comportements de consommation. Il remarque alors qu’il existe un marché encore peu exploité, celui des champagnes secs. « Toute une catégorie de consommateurs souhaite boire un champagne doux et fruité, sans excès de sucre. Ces mêmes consommateurs n’aiment pas les champagnes bruts classiques qu’ils trouvent trop acidulés pour leur palais ». Hommes et femmes jeunes en France, mais aussi consommateurs Canadiens, Africains ou Antillais sont rapidement identifiés comme clients potentiels. Avant de lancer son projet, Dian Diallo va faire un MBA en marketing et stratégie à Paris en 2015 pour être davantage armé pour cette aventure entrepreneuriale. S’ensuivra la victoire au concours « Réussir en banlieue » en 2016 organisé par la CCI Essonne qui va l’accompagner dans le projet. Puis de longs mois qui vont lui permettre de construire un partenariat avec un vigneron champenois indépendant, Rémi Jacques, à Baye.

Une gamme complète autour du « sec »

L’idée de Dian Diallo est simple : co-produire avec Rémi Jacques différentes cuvées au style accessible, autour de la cuvée réserve, un champagne sec dosé autour de 19 grammes, plus proche finalement d’un extra dry que d’un demi-sec beaucoup plus sucré. A la dégustation, cette cuvée qu’il espère imposer dans des pays comme le Nigéria et la Côte d’Ivoire, se révèle d’une belle fraîcheur, gourmande mais sans impression de sucrosité trop importante. Un vin bien équilibré qui devrait plaire et s’associer parfaitement à des plats épicés. Impliqué dans les assemblages ainsi que dans le dosage de ces vins, Dian Diallo propose également trois autres champagnes complémentaires. Le brut sans année, le rosé et le blanc de blancs lui permettent de crédibiliser plus largement la marque. Ce projet a d’ores et déjà trouvé un écho favorable auprès de certains dirigeants africains, comme cet ambassadeur près l’UNESCO qui en a commandé pour le mariage de sa fille. Mais cela ne suffira pas. Dian Diallo compte bien tirer profit des relations nouées avec les gestionnaires des boutiques duty-free des aéroports parisiens pour apparaître sur les rayons au plus près de ses clients cibles. Ce projet apporte un souffle de nouveauté appréciable dans le monde fermé du champagne. Espérons que l’objectif de 15 000 bouteilles vendues puisse être atteint cette année. Ce serait un premier signe de réussite et un beau symbole pour développer l’esprit entrepreneurial parmi les jeunes dans le monde viticole.