Accueil Du financement participatif pour sauver un ouvrage historique sur la vigne

Du financement participatif pour sauver un ouvrage historique sur la vigne

Auteur

AFP

Date

22.10.2018

Partager

L’Académie d’agriculture de France organise pour la première fois un financement participatif afin de remettre en état et numériser le seul exemplaire de la « collection des planches de Pierre-Joseph Redouté sur la vigne ». Ces cépages anciens pourraient être une des solutions pour la viticulture afin de s’adapter au réchauffement climatique.

Fondée en 1761, l’Académie vient de retrouver ce « document exceptionnel et unique décrivant des variétés de vignes autochtones et oubliées de la fin du XVIIIe siècle », soit 83 illustrations sur vélin réalisées par plusieurs artistes dont le peintre Pierre-Joseph Redouté (1759-1840).

Ces dessins, en mauvais état et jamais reproduits, représentent des cépages issus des quatre coins de France. Selon l’Académie, « sauvegarder ces planches uniques au monde et en faire un outil utile aux scientifiques et aux viticulteurs est un moyen d’anticiper les conséquences du changement climatique sur la production de vin, un bien et un plaisir qui appartiennent à l’humanité ».

Les 40.000 euros demandés sur la plateforme de financement participatif dédiée à l’agriculture Blue Bees, permettront de remettre en état, numériser et créer un ouvrage « facile d’utilisation pour les scientifiques, pour les viticulteurs et pour les amateurs de bon vin ».

https://bluebees.fr/fr/project/481