(Photo I. Bachelard)
(Photo I. Bachelard)

Les 7 et 8 avril, « Bien Boire en Beaujolais » ouvre grand les portes des villages et des châteaux du Beaujolais. Deux journées réservées aux professionnels, rythmées de dégustations au paradis du gamay à Pizay, à Corcelles et aux Ravatys.

« La Beaujoloise », « La Biojolaise », « La Beaujol’Art », « La Beaujol’all’Wines » et « Les Gamays Chics » : que veulent dire ces drôles de noms qui jouent sur les mots et les consonances ? Ce sont les noms de cinq associations de vignerons du Beaujolais, regroupés par affinités, qui profitent des premiers vrais beaux jours pour faire connaître leur production. Du gamay et du gamay encore, du jeune et du plus ancien, du fringant et du puissant. Tous les terroirs et les styles de vins du Beaujolais se retrouvent au milieu des vignes, à 50 km au nord de Lyon, entre Villefranche-sur-Saône et Mâcon.

Dans les collines du Beaujolais

Ce qui est particulièrement plaisant avec l’événement Bien Boire en Beaujolais, c’est qu’il donne l’occasion de circuler sur les petites routes du pays Beaujolais, de grimper sur un coteau, de rouler au milieu des vignes, de traverser un ruisseau bordé d’arbres dans un fond de vallée avant de remonter tout en haut d’une colline. Arrivé au sommet, au dessus des cultures, on peut se poser et profiter de la vue, de comprendre cette culture qui a façonné les paysages.

En quittant Belleville-sur-Saône dirigez-vous vers l’ouest et très vite le Mont Brouilly vous sautera aux yeux. Vous ferez votre première étape au Château des Ravatys, à Saint-Lager, pour déguster les vins de « Beauj’All’Wines » et de « La Beaujoloise. Après avoir jeté un coup d’œil aux jolies pentes de l’appellation Régnié, vous repartirez en sens inverse et découvrirez le Château de Pizay au milieu de ses vignes, qui reçoit les vins de « Beaujol’art » et les vignerons bio de « La Biojolaise ». Enfin montant vers le nord vous regarderez le coteau de Villié-Morgon pour atteindre Corcelles-en-Beaujolais et son Château, point de rendez-vous de « Les Gamays Chics ».

BBB : partage, convivialité, diversité

Plus de 230 vignerons participent cette année encore à l’événement Bien Boire en Beaujolais, placé sous le signe de la découverte mais aussi du partage, de la convivialité et de la diversité Les vignerons sont pendant deux jours, les hôtes de professionnels du monde entier. Dégustations, rencontres et repas gourmands, cette 8e édition promet d’être riche et animée. Quelques vignerons invités d’autres régions et des artistes complètent la famille BBB. De même qu’un certain nombre d’amateurs dont les qualités de dégustateur et la curiosité leur permettent de se glisser parmi les professionnels.

Bien Boire en Beaujolais
Dimanche 7 et Lundi 8 avril 2019
bienboireenbeaujolais.com