Accueil Entre Bordeaux et Hong Kong, la lune de miel continue

Entre Bordeaux et Hong Kong, la lune de miel continue

Auteur

La
rédaction

Date

03.11.2016

Partager

La 8ème édition du Hong Kong Wine and Dine Festival, qui se déroulait du 27 au 30 octobre, a confirmé la place centrale occupée par les vins de Bordeaux auprès des amateurs asiatiques. 160 000 visiteurs sont venus à la rencontre des professionnels girondins.

Depuis 2009, le Village Bordeaux occupe une place centrale sur cet événement avec cette année 41 stands et une surface occupée de 500 m². La présence de 63 viticulteurs et négociants menés par le Président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, Allan Sichel, a confirmé la position de force de Bordeaux au Wine and Dine Festival. Pour cette édition, le nombre d’exposants a augmenté de 30% par rapport à 2015, tandis que la fréquentation a enregistré une progression de 10% (160 000 visiteurs). Sur le Village Bordeaux, l’École du Vin de Bordeaux a formé 2 400 personnes. Seul bémol : on constate une légère érosion du nombre de dégustations réalisées (40 000 dégustations – en baisse de 10%).

Cette 8ème édition marquait aussi les 10 ans de la sélection « Everyday Bordeaux », céée en 2006 pour soutenir les importateurs, donner de la visibilité au cœur de gamme de Bordeaux (80 à 380 HKD), et surtout mettre en valeur la qualité et la diversité de Bordeaux auprès du trade et des consommateurs. 2800 dégustations ont ainsi été réalisées pendant le week-end.

Bordeaux a profité de cet événement pour confirmer son attractivité : récemment placée en tête du classement des villes du monde à visiter en 2017 selon Lonely Planet, la ville a su mettre en avant sa nouvelle Cité du Vin, belle attraction œnotouristique mise en vedette pendant 4 jours.

La manifestation s’est soldée par un partenariat renforcé entre les deux villes : une invitation a été lancée pour recevoir Hong Kong en 2017 à Bordeaux lors de VINEXPO et pour les 20 ans de Bordeaux Fête le Vin en 2018. Enfin, de nombreuses idées sont déjà en germe pour ancrer encore le leadership de Bordeaux au Wine and Dine Festival en 2017 : offre de restauration renouvelée, animations auprès du grand public, communication spécifique sur les réseaux sociaux, etc.