Trois questions à Wine Services, société spécialisée dans l’analyse de distribution des grands vins et champagnes, dirigée par Clément Marcorelles, Caroline Meesemacker et Guillaume Forcade. Entretien extrait de « Terre de Vins » n°49, actuellement dans les kiosques.

En quoi Wine Services peut-il concerner le grand public ? Les grands vins vont-ils disparaître des tables de restaurants ?

Avec l’augmentation des prix des grands vins, nombreux sont ceux qui se demandent si ces créations sont encore consommées par les amateurs. Si la spéculation et la collection par quelques grandes fortunes sont un fait, la consommation dans les restaurants ou l’achat chez le caviste sont une réalité pour les vins de luxe. Wine Services accompagne les propriétés pour s’assurer qu’elles restent présentes sur les marchés et accessibles aux consommateurs.

D’où est venue l’idée, il y a six ans, de créer cette entreprise ?
Clément Marcorelles, fondateur de Wine Services, a découvert les grands vins dans le cadre d’un club d’œnologie en école de commerce et s’est étonné de constater que souvent, les propriétaires manquent de visibilité sur la destination finale de leurs vins. Après une expérience de quelques années au sein de la division vins et spiritueux de LVMH à New York, sa volonté a été d’apporter aux grands vins un niveau d’information proche de ce dont pouvaient disposer les grandes maisons de luxe. Wine Services a appliqué une méthode de collecte et d’analyse concurrentielle déjà utilisée dans certains secteurs d’activité, offrant ainsi un nouveau regard au monde des grands vins. Wine Services accompagne ainsi les propriétaires dans leur démarche d’amélioration globale, tout en respectant le système de commercialisation déjà en place.

Comment expliquer qu’en 2017 les grands châteaux viticoles ne sachent pas où ils sont distribués ? (Et donc ne puissent indiquer aux consommateurs là où ils pourront être bus ?)
Ceci est lié à plusieurs facteurs. À Bordeaux, la distribution s’est constituée autour d’un réseau d’intermédiaires extrêmement efficace qui a participé grandement à la renommée des crus, à tel point que de nombreux vins étrangers choisissent ce système aujourd’hui. Mais il a eu tendance à couper les propriétés de leur consommateur final. Ce système traditionnel et intuitif, basé sur une complémentarité propriété/négoce, s’est par ailleurs retrouvé confronté au développement croissant des autres régions viticoles très impliquées dans leur promotion. Les propriétaires, sommés de relever le défi du renforcement de leur image de marque, se sont mis à voyager de plus en plus et ont montré un réel intérêt à plus d’information pour connaître leurs points de vente et pour analyser l’évolution de leur distribution. Wine Services apporte une solution clé en main pour que les châteaux se concentrent sur leur savoir-faire : produire un vin exceptionnel, et le promouvoir efficacement.