Photo : Terres et Vins de Champagne
Photo : Terres et Vins de Champagne

Le Printemps des Champagnes, la semaine où tout se joue pour les vignerons.
Du 13 au 17 avril 2019, professionnels, journalistes, cavistes, influenceurs…sont de passage pour découvrir les vins clairs et trouver des pépites parmi les 21 groupes de vignerons présents.

10 ans déjà que le printemps des champagnes a éclos. À l’origine une joyeuse bande, celle de « Terres et Vins de Champagne » qui faisait déguster leurs vins clairs en vase clos à Aÿ.
Chemin faisant, d’autres associations de vignerons se sont manifestées pour que fleurisse Le Printemps des Champagnes, devenu au passage un événement international.

« Dis, c’est quoi Le Printemps des Champagnes ? »

Le Printemps des Champagnes, c’est un peu la semaine des primeurs à Bordeaux.
C’est l’occasion de voir des vignerons… en vrai. Derrière la bouteille se cache un homme. Et derrière l’homme se cache aussi une philosophie, un terroir. Pendant 5 jours, ces associations de faiseurs de bulles se réunissent dans des lieux emblématiques de Reims pour faire déguster leurs vins clairs mais aussi les cuvées qu’ils auront sélectionnées. L’occasion pour les professionnels venus du monde entier d’échanger, de déceler les tendances et de s’étreindre pour de nouvelles cuvées. Parmi les groupes présents, les initiateurs « Terres et Vins de Champagne », 19 vignerons de terroirs différents, mais aussi d’autres essaims plus concentrés : Meunier Institut, Passion Chardonnay, La Transmission-Femmes en Champagne…
Les bars à vin ne sont pas en reste durant cette Champagne Week, c’est le cas du Wine Bar, place du Forum à Reims, (cf : vainqueur du Tour des Cartes 2018) qui propose des « off », une façon de ne pas faire descendre la pression le soir venu. Vieux millésimes, Coteaux Champenois, dégorgement à la volée et jolies bulles présentés par les vignerons.

Pour rappel, 600 participants étaient invités au Palais du Tau en 2018 pour le seul groupe Terres et Vins de Champagne. C’est 3 fois plus qu’au début… Dire que le Printemps des Champagnes bourgeonne, c’est presque peu.

Voir le calendrier officiel et la liste des groupes de vignerons participants.