La Cité du Vin ouvrira ses portes le 1er juin au public. A trois semaines de son inauguration, elle a dévoilé quelques morceaux choisis de son intérieur. Voici un avant-goût avant la sortie de notre hors-série spécial Cité du Vin le 1er juin prochain.

C’est l’évènement à Bordeaux. Un temple du vin de 14 000m², à la fois musée, lieu de vie, restaurants, cave, lieu d’exposition et de dégustation, forums, spectacles vivants… La Cité du Vin est tout ça à la fois. Par son parcours permanent où le vin s’appréhende sous toutes ses formes, dans des animations digitales successives, faisant traverser les siècles et les thématiques (santé, histoire, gastronomie, hommes illustres, etc.)

Mais aussi par ses expositions temporaires bi-annuelles, la première cette année, étant réservée au travail photographique d’Isabelle Rozenbaum qui retransmet sur panneaux géants, les étapes du chantier du bâtiment, à travers son œil artistique.

La Cité, c’est également deux restaurants, Latitude 20 au rez-de-chaussée et le 7 panoramique au 7ème étage, offrant une vue imprenable sur la Garonne et une cave dans laquelle 12 000 bouteilles exposées, soit 800 références de 80 pays !

Le clou du spectacle étant la montée au belvédère pour une dégustation d’un verre de vin comprise dans le ticket d’entrée de la Cité du Vin, vue panoramique sur Bordeaux sous un ciel de bouteilles.

Nous vous donnons rendez-vous le 1er juin dans les kiosques pour la sortie de notre hors-série spécial « Cité du Vin ».

Légendes du diaporama

1 : La Cité du Vin, une architecture dessinée par l’agende XTU
2 : le parcours permanent, très digital a été scénographié par Casson Man. Ici, le module « Vignobles du Monde », vues aériennes époustouflantes de vignes aux quatre coins de la planète.
3 : Les « Planètes Vin », dans le parcours permanent, classées par thématiques de cépages, etc..
4 : les bouteilles géantes de « Portraits de Vin », dans le parcours permanent
5 : la « Table des Terroirs », animation digitale spectaculaire au sein du parcours permanent
6 : « A Bord » traverse les âges et les océans pour retracer le commerce du vin par bateau. Film d’animation projeté à 180 degrés autour de la coque du bateau, dans le parcours permanent.
7 : Suivez la « E-Vigne », pour aborder toutes les thématiques du vin, à l’entrée du parcours permanent.
8 : La « Galerie des Civilisations », la partie la plus muséale du parcours permanent.
9 : Les « métamorphoses », vous donnent en son et odeurs les grandes étapes de transformation du vin, dans le parcours permanent.
10 : le « Vin Divin », reprend des tableaux, mythes et œuvres d’art projetés en mosaïque dans le parcours permanent.
11 – 12 – 13 : Le « Buffet des cinq sens », permet au visiteur par le toucher, la vue, l’odorat, l’ouïe et le goût de retrouver différents arômes du vin. Dans le parcours permanent.
14 : « A Table » avec Hélène Darroze, Franck Ferrand, etc… Lorsque des chefs et sommeliers parlent de vin. Dans le parcours permanent
15 : ici, Miss Glouglou, qui en « Tête à tête avec les Experts », nous raconte le vin. Dans le Parcours Permanent.
16 : La tour vue du patio central
17 : L’Auditorium Thomas Jefferson peut accueillir 250 personnes et différentes performances artistiques (cinéma, théâtre, débats, etc.)
18 : Un des Ateliers de dégustation, qui accueillera les visiteurs munis d’un billet combiné, ou d’un ticket seul.
19 : Finissez votre visite sur le belvédère, au 8ème étage, un verre de vin vous est proposé à la dégustation.
20 : Vue de Bordeaux, depuis le belvédère
21 : Le meuble de la Cave de la Cité, au rez-de-chaussée, relié à l’espace de restauration « Latitude 20 », et pouvant accueillir jusqu’à 12 000 bouteilles.