Accueil Fêter le Beaujolais Nouveau à Lyon : mode d’emploi

Fêter le Beaujolais Nouveau à Lyon : mode d’emploi

Auteur

Guillaume
Bouvy

Date

14.11.2018

Partager

Comme chaque année depuis vingt-deux ans, le « troisième fleuve » de Lyon va couler à flot dans les rues, les 14 et 15 novembre 2018, à une trentaine de kilomètres au sud des vignobles du Beaujolais.

Rendez-vous est donné ce mercredi 14 novembre, dès 18h30, place Saint-Jean, où une dégustation des AOP beaujolaises sera proposée par les Jeunes Agriculteurs du Rhône. Ce sera également l’occasion de découvrir les offres œnotouristiques de la région.

En attendant la mise en perce qui se déroulera à 23h45, vous pourrez vous rendre dans les bistrots et bars à vins partenaires, reconnaissables par leurs couleurs à l’effigie du Beaujolais. En voici quelques uns : Le Bouchon de l’Opéra (Lyon 1er), Chez Mounier, L’Harmonie des Vins (2e), La Cave aux Papilles (3e), Vieille Canaille (7e), Le Béranger (6e), La Bonne Fourchette (Villeurbanne)…

Un Beaujolais Nouveau spectaculaire

A partir de 23h45, flambeaux et roulés de tonneaux animeront la place jusqu’à minuit, heure non pas du crime mais de la mise en perce et de la dégustation des Beaujolais Nouveaux 2018. Selon Inter Beaujolais, cette cuvée promet d’être l’une des meilleures depuis 2015 et 2009.

« Les robes sont empourprées, denses, aux reflets violines-fuchsia. Les arômes de fruits noirs charnus, de fleurs (pivoine, lilas), quelques notes d’épices et de réglisse s’exhalent. En bouche, profondeur, complexité, élégance, gourmandise se mêlent. Les tanins, eux aussi, bénéficient d’une belle plénitude, procurant une belle persistance. Les vins reflètent bien les terroirs, non seulement en termes de sol et d’exposition, mais aussi le cépage, le Gamay dont la personnalité se révèle dans des conditions optimales » a relevé lors d’une dégustation Arnaud Chambost, MOF sommelier 2000 et enseignant au Lycée hôtelier François Rabelais à Dardilly.

Le jeudi, les viticulteurs seront présents sur la place Saint-Jean de 16h à 23h, ainsi qu’un marché des producteurs.

Rappelons que le Beaujolais Nouveau ne peut se boire qu’une quinzaine de jours après l’ouverture des premières bouteilles, et ne se conserve au maximum que six mois. Mieux vaut donc en consommant durant cette période !

Plus d’infos et inscriptions : 04.78.19.62.20 ou ja69@jeunesagriculteurs-au-ra.fr ou www.beaujolaisdays.com.