Accueil Françoise Lannoye prend la présidence de l’Union des Côtes de Bordeaux

Françoise Lannoye prend la présidence de l’Union des Côtes de Bordeaux

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

26.04.2019

Partager

Ex-présidente de l’appellation Castillon Côtes-de-Bordeaux jusqu’en 2018, la vigneronne succède à Stéphane Héraud à la tête du groupement qui réunit sous une même bannière les terroirs de Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy.

« Women Power » à la tête de l’Union des Côtes de Bordeaux ! La directrice depuis 2011 de l’ODG qui regroupe les appellations Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy, Patricia Zabalza, est désormais accompagnée d’une nouvelle présidente, en la personne de Françoise Lannoye. Élue le 18 avril dernier à l’unanimité par les membres du bureau, la vigneronne a d’ores-et-déjà annoncé son ambition d’  « insuffler un vent de nouveautés dans le paysage bordelais. »

En matière de challenges relevés haut la main, cette femme de caractère et d’expérience sait de quoi elle parle. Originaire d’une famille d’agriculteurs du Nord, Françoise Lannoye a la terre dans le sang. Après une première vie professionnelle dans la gestion immobilière, elle saute le pas en 2001 pour réaliser son rêve d’adolescente : devenir vigneronne à Bordeaux. Elle acquiert alors le château Lanbersac en Puisseguin Saint-Emilion, puis rapidement le château Moulin de Clotte, propriété de 8 ha en Castillon Côtes de Bordeaux. « Ce qui me plaît dans ce métier c’est que nous devons constamment nous remettre en question : en fonction de l’évolution de nos parcelles, des conditions climatiques… Il faut avoir « la niaque » et ne pas avoir peur des nouveaux challenges », explique la vigneronne, qui a enrichi en 2007 l’escarcelle familiale du château Ambe Tour Pourret (Saint-Emilion). Ce sens du défi et de l’entrepreneuriat, Françoise Lannoye l’a également transmis à sa fille Céline, qui l’a rejointe dans l’aventure vigneronne en 2015, et a développé une nouvelle activité d’élaboration de crémant avec la reprise de la maison Ballarin, rebaptisée « Celene ».

Écrire le futur de l’Union des Côtes de Bordeaux

Endosser l’habit de présidente de l’Union des Côtes de Bordeaux a sonné pour Françoise Lannoye comme une évidence, elle qui a toujours eu une foi inébranlable en la force du collectif, et « cru à l’idée de se réunir sous une famille commune. » Saluant les réalisations de son prédécesseur Stéphane Héraud, dont notamment la belle évolution des parts de marché à l’export, la nouvelle présidente n’est pas l’once d’un instant effrayée à l’heure de reprendre le flambeau pour emmener l’appellation plus haut. « Il reste encore du chemin à parcourir, concède-t-elle. Je m’investis depuis la création de l’AOC pour continuer et amplifier cette dynamique » rappelle-t-elle. Dans cette entreprise, la présidente compte bien exploiter les forces de la jeune et entreprenante appellation. Parmi elles, l’indéniable qualité des vins, déclinés en deux couleurs, rouges « gourmands, ronds et structurés, élégants » à 97%, mais aussi blancs secs « vifs et fruités », et blancs doux « fins et délicats », le tout dans une fourchette de prix très accessibles. Sans oublier l’engagement environnemental déjà amplement ancré et porté par une génération de jeunes vignerons talentueux et motivés. Longue vie à l’Union des Côtes de Bordeaux !