Accueil Grandes écoles, mention vin

Auteur

Joëlle
W. Boisson

Date

31.05.2019

Partager

Les revues étudiantes vont bientôt publier les classements des meilleures écoles et universités françaises. Terre de vins a décidé d’y ajouter sa mention « vins ». Voici les écoles qui forment le mieux à la dégustation, à en croire les concours étudiants.

Depuis plusieurs années, les associations de dégustation se développent au sein des établissements d’enseignement supérieur. Aujourd’hui, le phénomène est devenu une vraie lame de fond. X-Œnologie (Polytechnique), In Vino Veritas (Sciences Po Paris), Le Cru d’Assas (Université Paris II Panthéon-Assas), Tanin Œnologie (Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées, ENSTA Paris Tec), etc. : on ne compte plus les associations au sein des écoles d’ingénieurs et universités.

Initiations à la dégustation (parfois avec des cavistes ou sommeliers de renom), formations à la viticulture et à la géographie viticoles, « masterclass » animés par des vignerons, conférences, voyages viticoles… Ces ex « clubs œnologiques » – dites plutôt aujourd’hui « wine comitees » – sont devenus de véritables organisations regroupant des dizaines et des dizaines de membres. Mieux ! A l’instar des grandes compétitions sportives étudiantes, elles organisent également des concours « œnologiques » qui atteignent un niveau de professionnalisme digne des plus grandes organisations professionnelles.

Le magazine Terre de vins, qui participait déjà à certains comme membre du jury, intervient désormais en soutien de 7 concours. « Ce sont des écoles généralistes, le vin ne fait pas partie de leur cursus. Les démarches mises en place par les étudiants sont purement associatives et c’est d’autant plus méritoire », s’enthousiasme Kevin Monfeugas responsable marketing de Terre de vins. « Nous sommes heureux de les accompagner aujourd’hui sur ces concours inter-écoles. Il y a une vraie dimension pédagogique en cohérence totale avec les missions de Terre de vins ».

Et les gagnants des concours 2019 sont…

Les rencontres se déroulent sur les mois d’avril et mai, avant le début des révisions des « vrais » concours. Une période dense, où les étudiants n’hésitent pas à apprendre de véritables encyclopédies de vin et à s’entraîner à la dégustation 2 ou 3 fois par semaine, parfois « coachés » par d’anciens étudiants travaillant désormais dans la filière. Quelles sont les écoles les plus en pointe sur cette édition 2019 ? Suivez le guide…

(Photos du diaporama ci-dessus issues des sites internet des concours / Crédits photos ESSEC Ulin Cieuta & Ha-My Tran)

SPIT (Sciences Po International Tasting), 11e édition, Sciences Po Paris
Ce concours parmi les plus anciens et les plus internationaux , réunit de prestigieuses universités européennes, américaines, et parfois même asiatiques. Il est parrainé par la maison de champagne Bollinger à Aÿ où se déroulent les épreuves dans un cadre extrêmement VIP. Le jury est constitué de certains des meilleurs sommeliers du monde. Les épreuves éliminatoires combinent tests de dégustation à l’aveugle et de culture générale. La finale, sous forme d’un grand oral de dégustation à l’aveugle, met en jeu des bouteilles légendaires.
1- Montpellier SupAgro
2- Cambridge University
3- EM Lyon

CAV’iT (Challenge AgroVino Tech), 5e édition, Agro ParisTech
Créé par l’école parisienne d’ingénieurs en agronomie, ce concours est parrainé par la maison de champagne Ruinart et se déroule à Reims. Les épreuves, à connotation scientifique, combinent des questions théoriques et 3 séries de dégustations à l’aveugle. L’après-midi est consacré à une visite des caves, une conférence scientifique, ainsi qu’une dégustation technique animée par le chef de caves de Ruinart, Frédéric Panaiotis.
1- Oxford University
2- Ecole Hôtelière de Lausanne
3- ENSTA ParisTech

ESSEC VINTAGE TASTING, 2e édition, ESSEC Business School Paris
Ce concours créé par l’association œnologique ELYXIR de l’ESSEC, se démarque par un lieu emblématique et des épreuves culturelles autour de la thématique « le Vin et l’Histoire ». Après le château de Chambord, cette édition 2019 s’est déroulée à Paris, au pied de la Tour Eiffel. Suite aux épreuves de dégustation et de culture générale, le grand oral doit notamment présenter un accord entre un vin et un personnage historique !
1- ENSTA ParisTech
2- Oxford University
3- Agro Paris Tech

GRAND DEFI DE BACCHUS, 18e édition, EM Lyon
Appuyée par de nombreux vignerons (plus de 50 domaines partenaires), cette école située à la croisée de plusieurs vignobles met un point d’honneur, au travers de ce concours, à faire découvrir le patrimoine culturel et gastronomique de la ville de Lyon et de ses environs. Après des épreuves de théorie et de dégustation de haut vol, la finale comprend un oral de dégustation « culturelle » comportant des vins-piège. La compétition se termine par un repas gastronomique, concocté cette année par le chef étoilé Anthony Bonnet.
1- ENSTA ParisTech
2- EM Lyon (à domicile !)
3- SupAgro Montpellier

COUPE ES-SENS FERRIERE, 4e édition, ENS Paris
L’Ecole Nationale Supérieure a créé en 2016 ce concours avec le Château Ferrière, « Ecole de l’excellence à la française » spécialisé dans la gastronomie, l’hôtellerie et le luxe et située en région parisienne. Ce concours, très original, met les étudiants en compétition sur leurs connaissances conjointes en œnologie et en gastronomie, et comporte à ce titre plusieurs épreuves pratiques d’accords mets-vins.
1- EM Lyon
2- ENSTA ParisTech
3- Cambridge University

SWIC (Sup Agro Wine Challenge), 1e édition, SupAgro Montpellier
Cette école réputée en œnologie lance pour la première fois son propre concours. Il s’est déroulé en Camargue, au Domaine Royal de Jarras (ex-Listel), propriété du groupe Vranken-Pommery partenaire de l’événement. Le concours, très axé sur la dégustation, comporte 4 séries de 3 vins à l’aveugle : effervescents, blancs, rosés, rouges. La finale compte elle aussi une dégustation à l’aveugle – sans préparation – de 3 vins. La journée d’épreuves, au cœur du domaine, comporte également une conférence scientifique.
1- EM Lyon
2- ENSTA ParisTech
3- Agro Paris Tech

LE GRAND DEFI, 9e édition, Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin Reims
Au sein de l’Université de Reims Champagne-Ardennes (URCA), l’Institut Georges Chappaz a développé ce concours en partenariat avec la ville de Reims. Dans cette région viticole, l’objectif est de promouvoir le bien boire et avec modération dans tous les centres d’enseignement supérieur de la région. Les épreuves se déroulent dans les salons d’honneur de la mairie et, face à leur succès, rassemblent un nombre conséquent de formations, donc d’étudiants . La volonté est ici avant tout pédagogique et la soirée est animée par l’œnologue Franck Wolfer. Après chaque série de vins dégustés (après avoir rendu les copies !), les vins sont en effet expliqués, commentés et dévoilés par l’œnologue pour un apprentissage et une mémorisation ultérieure. Formateur !
Catégorie « amateurs »
1- NEOMA Business School, IGS RH, EMLyon
2- Master 1 et License 3, Parcours Grandes Ecoles, NEOMA Business School
3- Master 1 Dentaire URCA

(Une autre catégorie « professionnels » a plébiscité plusieurs formations du groupe Avize Viti Campus)